Aller au contenu principal

Carrefour lance un audit pour les abattoirs

Carrefour fera passer en 2019 un audit de protection animale à tous les abattoirs qui le fournissent en viande pour ses marques de distributeur. Le groupe leur demande par ailleurs d’installer des caméras. Industriels, grossistes et salariés se mobilisent pour faire valoir que "la protection animale à l'abattoir n'est pas une affaire de caméras."

enseigne Carrefour
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 16 janvier 2019, Carrefour annonce qu'il lance un audit de l'ensemble des abattoirs fournissant les marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France ainsi que les Filières Qualité Carrefour.

Une convention tripartite a été signée avec l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), qui a établi un cahier des charges à partir du référentiel de protection animale, et Bureau Veritas, qui réalisera les audits. "Quatre-vingt-quatre audits seront réalisés avant la fin de l’année 2019. Le premier a eu lieu le 20 décembre à l'abattoir de Limoges."

Par ailleurs, Carrefour demande à l’ensemble de ses fournisseurs d’équiper progressivement leurs abattoirs de caméras "Cette démarche vise à renforcer les contrôles déjà réalisés, et poursuivre la coopération que le groupe entretient depuis plus de trente avec ses fournisseurs et éleveurs." Un test est actuellement réalisé dans trois abattoirs de la coopérative bretonne Cooperl.

Une expérimentation des caméras dans les abattoirs est prévue, sur la base du volontariat, dans la loi Egalim, et un décret d'application, à paraître d'ici février ou mars, doit notamment préciser les catégories d'établissements concernés.

Mais quelques jours, après cette annonce de Carrefour, Culture Viande, Fedev, FGA-CFDT, FGTA-FO, FNAF-CGT, CFE-CGC Agro déclarent dans une tribune que "la protection animale à l'abattoir n'est pas une affaire de caméras ! c'est avant tout une question d'hommes, d'éthique, de formation et de professionnalisme." La protection animale est une priorité pour salariés et employeurs, mais elle ne peut servir de prétexte à la dégradation des conditions de travail. "Nous appelons donc à revenir au bon sens. Le savoir-faire, la rigueur, le développement de process toujours plus sécurisés et la conscience professionnelle sont au coeur du quotidien des salariés et des entreprises des viandes." 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande