Aller au contenu principal

Campagnol terrestre : trois outils de piégeage mécanique

Dans le cadre du dispositif biodiversité de la région Occitanie, une expérimentation avec le parc naturel régional de l'Aubrac et la Cuma de Sainte-Geneviève Cantoin teste plusieurs outils pour le piégeage mécanique des campagnols terrestres et des taupes.

piégeage mécanique du campagnol terrestre
Si la parcelle est trop touchée, c’est-à-dire qu’elle loge plus de 250 campagnols à l’hectare, l’action de piégeage ne sera pas efficace pour stopper les dégâts. Par contre, lorsqu’il y en a peu, on peut observer où les premiers foyers réapparaissent, et demander au piégeur d’intervenir en priorité sur cette parcelle.
© PNR de l'Aubrac

 

campagnol terrestre piégeage mécanique

 

1- Le fer à taupe : « vieux comme le monde », cet outil est majoritairement utilisé par la Cuma de Sainte-Genevève Cantoin (Aveyron). « Je le place beaucoup plus facilement que le cauet pour pratiquement la même efficacité. J’en positionne 25 en une heure, alors que pour le cauet c’est 8 à 10 en une heure. Et le topcat, lorsque le terrain est bien, c’est 25 en une heure », détaille Laurent Felgines, le piégeur embauché à l’année par la cuma.
À placer dans la galerie des campagnols sans l’obstruer grâce à une petite tarière. ©PNR de l’Aubrac

 

 

 

Lire aussi : Campagnol terrestre : un piégeur à temps plein en Cuma pour tester la lutte collective

 

campagnol terrestre piégeage mécanique

2- Le topcat : d’origine suisse et spécialement conçu contre le rat taupier, il s’agit d’un cylindre métallique, parfois en plastique, qui fonctionne selon le principe de la guillotine.

 
À enfoncer dans la galerie de la taupe sans reboucher le trou. ©PNR de l’Aubrac

 

 

 

 

campagnol terrestre piégeage mécanique

3 - Le cauet : conçu contre les taupes et les rats taupiers, Laurent Felgines l’estime « très efficace mais très long à poser. Alors je l’utilise plutôt dans la terre labourée après les semis car on trouve plus facilement les galeries ».

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande