Aller au contenu principal

[Billet] Message météo aux journalistes des grands médias : "sans eau, rien ne pousse…"

Entendre tous les matins les commentaires de journalistes parisiens se désoler parce qu’il va tomber trois gouttes alors qu’une partie des agriculteurs Français vit dans l’angoisse d’une nouvelle sécheresse a quelque chose d’indécent. Cela l’est d’autant plus à la veille du premier week-end de mai qui, de toute façon, se passera pour la plupart des Français comme les précédents, c’est-à-dire confiné !

Petit message aux journalistes parisiens : la pluie est aussi une bonne nouvelle !
© Pixabay

Les Français sont de plus en plus déconnectés de leurs racines rurales. Voici quelques années, nombre d’entre eux avaient encore un frère, un grand-père ou un cousin agriculteur. Repas de famille ou vacances chez des proches à la campagne permettaient de maintenir une certaine « fibre rurale » dans le cœur de bon nombre d’entre eux. Mais au fil des générations, les liens se sont distendus ou plus fréquemment encore, se sont effacés. Désormais une part croissante de la population ignore les préoccupations des ruraux et -faute d’avoir eu ce grand-père, cet oncle ou ce cousin avec qui discuter- ne sait plus vraiment comment sont cultivés ou élevés les plantes et animaux qui nous nourrissent. Les différentes réflexions que l’on peut entendre au gré des allées du salon de l’agriculture lorsque l’on tend une oreille indiscrète pour écouter les conversations de certains visiteurs sont révélatrices de ces lacunes. Elles laissent à penser qu’un peu de vulgarisation agricole devrait être mise d’urgence au programme de l’éducation nationale pour permettre à tous les petits Français d’avoir quelques rudiments de connaissances pour savoir comment sont produits les différents aliments qui finissent par arriver dans leurs assiettes. Cette vulgarisation devrait être accompagnée de quelques rappels sur la météo et sur la nécessaire alternance de la pluie et du soleil pour nous permettre d’avoir l’assurance d’une table bien garnie.

Agaçant voir franchement indécent de regretter la pluie quand le pays souffre de sécheresse

Cet enseignement visant à mieux faire connaitre certains fondamentaux agricoles et météorologiques gagnerait à être étendu à certains journalistes des « grands médias parisiens » pour lesquels tout bulletin météo qui n’annonce pas un soleil brillant de tous ses feux et un thermomètre flirtant allègrement avec le seuil des 30° C est forcément une catastrophe. Pour faire pousser les plantes qui vont nous nourrir ou nourriront les animaux qui eux aussi termineront dans nos assiettes, il faut impérativement de l’eau. Sans eau, pas de vie et sans eau rien ne pousse ! Entendre ces grands manitous des ondes et des écrans évoquer la « menace d’une averse » ou un « risque d’orage » à la veille d’un week-end qu’ils passeront qui plus est « confinés » comme la plupart des Français devient pour le moins agaçant. C’est même franchement indécent quand bonne partie du territoire français est sous la menace d’une sécheresse sévère, d’autant plus préoccupante que cette problématique devient récurrente d’une année à l’autre.

Lire aussi
Chaleur, sécheresse : l’année qui bat les records
météo... (a)mère nature n'est guère clémente avec les grandes cultures

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

vétérinaire élevage bovin médecine vétérinaire rurale
Vétérinaire : « Je me suis installé en rurale à la suite d’un stage tutoré »

Matthieu Lafitte a intégré la clinique vétérinaire de l’Abbatiale en Haute-Marne à l’issue d’un stage tutoré de dix-huit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande