BC Technique - Un tracteur autonome pour 60 000 euros
La société française BC Technique importe le kit IQUUS de GPX Solutions qui permet de rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé.
La société française BC Technique importe le kit IQUUS de GPX Solutions qui permet de rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé.
Rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé est la spécificité du kit IQUUS de la firme néerlandaise GPX Solutions. Ce dispositif facilite la robotisation des travaux dans les champs en simplifiant les transferts routiers, puisque l’engin conserve ses commandes de base et reste opérationnel pour les interventions avec chauffeur. Ainsi, avec cet équipement, il devient possible de déléguer le travail du sol à l’ensemble autonome et de surveiller son fonctionnement à distance, soit depuis la ferme, soit depuis un autre engin. Selon la firme, plusieurs tracteurs assurent déjà des travaux autonomes au Pays-Bas dans la vigne et l’arboriculture. Le kit, annoncé à partir de 60 000 euros HT (tarif en cours de définition) est importé en France par la société BC Technique, connue pour sa marque de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem. Cette structure a prévu de commercialiser la solution IQUUS à partir de janvier 2023 et prévoit notamment de la valoriser pour les interventions de désherbage mécanique gourmandes en main-d’œuvre.
16 km de portée pour la télécommande
Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant et demande au préalable de définir physiquement les contours de la parcelle, ainsi que la ligne AB de référence. Il impose de disposer d’un signal de correction RTK et d’utiliser un tracteur à transmission à variation continue ou automatisée (version à double embrayage par exemple). Le kit se compose d’un terminal en cabine, d’un bumper de sécurité sur l’avant du tracteur, de quatre coupe-circuits et de différents capteurs (lidar, infrarouge…). Il est fourni avec une télécommande d’une portée maximale de 16 km, qui permet, à distance, de mettre en pause les tâches ou le tracteur, de reprendre les actions et de les stopper en cas d’urgence.