Aller au contenu principal

BC Technique - Un tracteur autonome pour 60 000 euros

La société française BC Technique importe le kit IQUUS de GPX Solutions qui permet de rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé.

Rendre autonome un tracteur standard ou spécialisé est la spécificité du kit IQUUS de la firme néerlandaise GPX Solutions. Ce dispositif facilite la robotisation des travaux dans les champs en simplifiant les transferts routiers, puisque l’engin conserve ses commandes de base et reste opérationnel pour les interventions avec chauffeur. Ainsi, avec cet équipement, il devient possible de déléguer le travail du sol à l’ensemble autonome et de surveiller son fonctionnement à distance, soit depuis la ferme, soit depuis un autre engin. Selon la firme, plusieurs tracteurs assurent déjà des travaux autonomes au Pays-Bas dans la vigne et l’arboriculture. Le kit, annoncé à partir de 60 000 euros HT (tarif en cours de définition) est importé en France par la société BC Technique, connue pour sa marque de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem. Cette structure a prévu de commercialiser la solution IQUUS à partir de janvier 2023 et prévoit notamment de la valoriser pour les interventions de désherbage mécanique gourmandes en main-d’œuvre.

16 km de portée pour la télécommande

Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant et demande au préalable de définir physiquement les contours de la parcelle, ainsi que la ligne AB de référence. Il impose de disposer d’un signal de correction RTK et d’utiliser un tracteur à transmission à variation continue ou automatisée (version à double embrayage par exemple). Le kit se compose d’un terminal en cabine, d’un bumper de sécurité sur l’avant du tracteur, de quatre coupe-circuits et de différents capteurs (lidar, infrarouge…). Il est fourni avec une télécommande d’une portée maximale de 16 km, qui permet, à distance, de mettre en pause les tâches ou le tracteur, de reprendre les actions et de les stopper en cas d’urgence.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité