Aller au contenu principal

Au Sommet, Pascal Coste défend l’élevage avec le collectif des conseils départementaux du Massif Central

Pour Pascal Coste, éleveur bovin et président du Conseil départemental de Corrèze, le Sommet de l’élevage est un rendez-vous convivial incontournable mais aussi un moment politique. C'est pourquoi il a profité de l’occasion pour annoncer la création d'un collectif de département du Massif Central pour soutenir l'élevage.

Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze, a annoncé au Sommet de l’élevage 2023 le collectif des conseils départementaux du Massif Central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. L’objectif : « être une caisse de résonance pour porter l'élevage à l'herbe », explique-t-il.

« Il s’agit d’une production qui est très environnementale, qui permet de décarboner notre planète, qui permet de préserver les ressources en eau, de façonner les paysages, de garder de la biodiversité » s’enthousiasme celui est aussi éleveur bovin. « Si on ne garde pas demain les prairies, il n'y aura plus de ruminants et il n'y aura plus ni les paysages ni la biodiversité ni la capacité à stocker du carbone », lâche-t-il.


Dix conseils départementaux défendent l'élevage herbager

A l’occasion du Sommet de l’Élevage, les présidents des départements de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Loire, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme et de la Saône et Loire ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle dynamique transpartisane à l’échelle du Massif central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. 

 

Un stand unique dans le Hall d'accueil du Sommet de l'élevage

« Parce que les éleveurs façonnent nos paysages » ; « Parce que les éleveurs animent nos territoires » ; « Parce que les éleveurs font rayonner notre patrimoine » : trois slogans qui s’affichent sur un stand unique des « Départements du Massif central, engagés pour un élevage durable sur leurs territoires », présent pour la toute première fois dans le Hall d’Accueil du Sommet de l’Élevage.

Pascal Coste, pour sa part, profite aussi du salon pour promouvoir la marque Origine Corrèze à plus de 500 éleveurs venus de toute la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande