Aller au contenu principal

Assurance prairies : l’observatoire national de la pousse de l’herbe est lancé

L’observatoire national de la pousse de l’herbe produira des données qui visent à fiabiliser l’indice utilisé dans le cadre de l’assurance prairies. Ce dispositif est placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et repose sur un protocole scientifique strict.  

vaches charolaises au pré sécheresse
Un communiqué de Chambre d'agriculture France et l'Institut de l'Elevage annonce le 17 avril 24 le lancement officiel de l'Observatoire national de la pousse de l'herbe.
© S.Bourgeois - archives

En réponse aux problématiques remontées par la profession agricole quant à l'indice satellitaire habilité dans le cadre de l'assurance prairies, le ministère de l'agriculture a décidé de mettre en place un observatoire national de la pousse de l'herbe

Celui-ci a pour objectif de produire des données issues du terrain du 1er février au 31 octobre, afin de fiabiliser l'indice existant dans la diversité des situations pédoclimatiques du territoire, et ainsi favoriser une mise en oeuvre opérationnelle de l'assurance récolte.  

Certification par un organisme externe

L'observatoire est copiloté par Chambres d'agriculture France et l'Institut de l'Elevage. "Ce réseau devrait prochainement être étendu aux régions fourragères non couvertes", indique le communiqué de presse conjoint de ces deux organismes en date du 17 avril, qui appuient l'importance d'élargir ce dispositif notamment dans l'arc méditerranéen. Il sera déployé à terme dans 350 exploitations de 70 régions fourragères. 

Lire aussi : Assurance prairies : l'indice Airbus doit encore convaincre

"Un protocole scientifique strict, homogène sur l'ensemble du territoire, dont l'application sera certifiée par un organisme externe", encadre ces mesures de la pousse de l'herbe. Les agents des chambres d'agriculture et de leurs partenaires seront spécialement formés. Les mesures sur prairies pâturées seront réalisées tous les dix jours à l'aide d'un herbomètre connecté.

Lire aussi : Assurance prairies : quand et comment désigner l’interlocuteur unique agréé

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande