Aller au contenu principal

[Aquitanima 2022] Les champions des races Blonde d'Aquitaine et Limousine

Durant le week-end d'ouverture du salon Aquitanima se sont disputés les concours interrégionaux des races Blonde d'Aquitaine et Limousine.

Blonde d'Aquitaine : Prix d'ensemble pour Pascal Jocou (Pyrénées-Atlantiques)
© Aquitanima

Aquitanima s'est ouvert avec le concours de la race Limousine, le samedi 21 mai 2022.

Le prix d'honneur femelle et meilleur animal du concours est Mafia RRE, appartenant au Gaec Dumont Frères (Haute-Vienne). 

 

Le prix de l'espérance femelle a été attribué à Rebelle, du Gaec Bourbouloux (Corrèze), et celui de la meilleure femelle à fort développement musculaire à Nana RR, appartenant au Gaec Jean (Dordogne). 

Chez les mâles, le prix d'honneur est remporté par Philippe Deshoulières avec Popeye.

C'est Récif du Gaec Dedieu père et fils (Ariège) qui a reçu le prix de l'espérance mâle.

Le meilleur mâle à fort développement musculaire est Relax, appartenant au Gaec Lasternas (Dordogne) et à l'Earl Géraud Régis (Corrèze).

Le prix du meilleur animal qualifié en station a été décerné à Pepsy RJ, de l'EARL Botter et fils (Dordogne).

 

Place le lendemain au concours de la race Blonde d'Aquitaine, qui a rassemblé quatre-vingt animaux, présentés par vingt-six élevages. Il a été jugé par Florian Menet, éleveur installé en Loire-Atlantique. 

Laskine, fille de Horfe et Elegie, a remporté le prix de championnat des vaches suitées et le prix de championnat suprême. Elle appartient à l'EARL Planté (Landes), qui a également remporté le prix d'élevage. 

 

Le prix de championne espoir est revenu à Roulette, appartenant à Grégoire Dokhelar (Pyrénées-Atlantiques) et celui de championne jeune est revenu à Rosalie, du Gaec des Jacquards (Gironde).

Le prix de synthèse viande femelle a été attribué à Rumba, fille de Niort et Macarena appartenant au Gaec Hontang (Landes). 

Chez les mâles, Ourasi a remporté le prix de championnat adulte. Il est né au Gaec Lorin Bossuyt (Orne) et appartient à Joel Darricau (Landes). Et Renucci, appartenant à l'EARL Saint Aubin (Landes) a été désigné champion espoir.

Rochelais, né à la SCA Arsicaud (Charente maritime) et appartenant à l'EARL Ticoulet (Pyrénées-Atlantiques), a obtenu le championnat jeune et le prix de synthèse viande.

Le prix d'ensemble a été décroché par Pascal Jocou (Pyrénées-Atlantiques).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande