Aller au contenu principal

Au parc des expositions de Villepinte
320 bovins allaitants présents au Simagena

Dans un contexte dopé par l'euphorie céréalière de l'année écoulée, le dernier SIMA a comptabilisé 248 800 entrées : une progression de plus de 18 % par rapport à l'édition précédente. « Bien entendu, il y a moins de monde qu'au SIA, mais la proportion de visiteurs professionnels est sans comparaison possible. » expliquait sur le stand de Charolais Expansion Franck Perrat, animateur racial au herd book Charolais. Et d'ajouter : « Comparativement au Sommet de l'élevage, on voit en proportion moins d'éleveurs, mais ceux qui font le déplacement viennent surtout de la moitié nord de la France et de l'Europe. C'est d'autant plus intéressant d'être là que c'est un public que l'on ne voit pas forcément à Cournon. »

« J'ai toujours défendu le fait qu'Interlim avait tout intérêt à être présent dans un salon tel que le Simagena. C'est un salon professionnel important avec de nombreuses délégations étrangères. » expliquait Jean-Baptiste Moreau président de Celmar, une OP creusoise faisant partie d'Interlim.

Du côté des 320 bovins de race allaitante en lice sur le ring, la tendance était à la génétique sans cornes, du moins en Charolais, Limousin et Salers. « Notre volonté est d'organiser un spectacle à la fois beau et intéressant avec des animaux adaptés à la demande du marché tout en présentant également des aspects innovant. La génétique sans corne en fait partie. » précisait Giuseppe Pantaleoni, éleveur Limousin installé en Haute-Vienne et co-organisateur de cet événement.

Si quelques affaires ont été faites sur le salon parallèlement à la vente aux enchères différents contacts ont été pris.« Le contexte est plutôt favorable avec la remontée du prix de la viande à temporiser par la hausse du prix des céréales, mais les clients potentiels restent extrêmement prudents et circonspects. Il y a eu de bons contacts, mais il est encore trop tôt pour savoir si derrière ils pourront se concrêtiser par des transactions. » expliquait François Nolorgues, éleveur et négociant en animaux d'élevage dans l'Aveyron.

La vente aux enchères d'animaux reproducteurs organisée par la société KBS Génétic proposait un total de 25 animaux. 21 des 22 limousins proposés ont été adjugés à une moyenne de 6738 EUR. La meilleure enchère (15 200 EUR) concerne un taureau d'un an génétiquement sans cornes acheté par Alain Hilaire, éleveur en Corrèze. Pratiquement la moitié des animaux ont été adjugés à des acheteurs venus d'autres pays européens. La vente proposait également deux jeune vaches, une Blonde et une Salers et un jeune taureau Aubrac : trois animaux adjugés à une moyenne de 4 100 EUR.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande