Aller au contenu principal

Blé tendre : « Je sécurise mon rendement en semant des mélanges variétaux »

Étienne Trumeau, agriculteur à Lunery (18) considère que les mélanges variétaux de blé tendre permettent de limiter les impacts des maladies et des accidents climatiques 

Etienne Trumeau, agriculteur dans le Cher, devant une parcelle de blé.
« Je réalise mon mélange moi-même pour choisir des variétés adaptées à ma région », déclare Etienne Trumeau.
© E.Trumeau

« J’ai plusieurs types de sols au sein de mes parcelles : des argilo-calcaires superficiels, des limons argileux plus profonds. Face à cette hétérogénéité, semer des mélanges variétaux permet d’homogénéiser le comportement du semis dans son ensemble. J’obtiens de meilleurs résultats qu’en semant une seule variété dont le comportement serait hétérogène selon les différents secteurs de la parcelle.

Ensuite, si j’ai un problème de maladies ou de ravageurs, toutes les variétés ne sont pas touchées en même temps et toutes ne se comportent pas de la même façon. Là aussi, le mélange permet de limiter l’impact d’une attaque et c’est la même chose en cas d’accident climatique. Je préfère réaliser mon mélange moi-même, car ceux du commerce ne sont pas forcément adaptés à ma région. Il est composé de six variétés : Chevignon, KWS Extase, Tenor, Complice, RGT Letsgo, LG Absalon. 

Cela ne pose pas de problème au moment de la vente de ma récolte puisque les intermédiaires s’intéressent davantage aux caractéristiques techniques des grains livrés qu’aux noms des variétés. Au final, je pense que j’ai de meilleurs rendements et moins de charges d’intrants en semant des mélanges. »

EARL de Bellechaume, 180 ha en blé tendre, orge d’hiver, colza et trèfle incarnat (semence).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures