Aller au contenu principal

Biosécurité : Le projet NetPoulSafe démarre concrètement

L’Itavi met en place un réseau d’acteurs européens de l’aviculture autour de l’observance de la biosécurité pour collecter, valider et partager les bonnes pratiques en la matière.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers. © A. Puybasset
Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.
© A. Puybasset

Les bonnes pratiques de biosécurité sont souvent bien connues, mais pas toujours bien appliquées, alors que la biosécurité est un enjeu majeur en Europe.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.

Un réseau d’acteurs impliqués du couvoir à l’abattoir est en cours de constitution dans les sept pays partenaires. Ces intervenants s’engagent à participer de différentes manières : fournir des informations en répondant à des questionnaires, participer à des tests en fermes pilotes, diffuser les futurs résultats, apporter une expertise sur un point précis. Plus de 200 acteurs ont déjà été recrutés, avec l’objectif de 500 d’ici quelques mois.

Participez au réseau NetPoulSafe français

En France, plus de 20 organisations représentant les interprofessions, les éleveurs, les conseillers, les vétérinaires, les équipementiers, les industriels ont été contactés par l’Itavi. D’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Différents types de productions (poulet de chair et poule pondeuse en claustration ou en plein air, dinde, canard) et différentes régions (Grand Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est) seront représentés.

 

 
 © Itavi
© Itavi

À partir du mois d’avril, une enquête est conduite auprès des éleveurs, conseillers, opérateurs, autorités recrutés. Elle vise à mieux comprendre les pratiques de biosécurité, les difficultés rencontrées en fonction du type d’élevage, des spécificités liées au mode de production, ainsi que les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Le recrutement des fermes pilotes démarrera cet été. Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’acteurs, n’hésitez pas à contacter l’Itavi (lefort@itavi.asso.fr).

 

Une base de connaissances

Le site web NetPoulSafe ne contient pour le moment que la description du projet et des partenaires, mais il mettra rapidement à disposition une base de connaissances avec :

- Des articles sur l’observance de la biosécurité ;
- Des podcasts ;
- Des vidéos sur la chaîne YouTube NetPoulSafe ;
- Des guides de bonnes pratiques ;
- Des formations en ligne (Mooc) ;
- Un espace de discussion, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin)

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)