Aller au contenu principal

Biosécurité : Le projet NetPoulSafe démarre concrètement

L’Itavi met en place un réseau d’acteurs européens de l’aviculture autour de l’observance de la biosécurité pour collecter, valider et partager les bonnes pratiques en la matière.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers. © A. Puybasset
Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.
© A. Puybasset

Les bonnes pratiques de biosécurité sont souvent bien connues, mais pas toujours bien appliquées, alors que la biosécurité est un enjeu majeur en Europe.

Le projet européen NetPoulSafe, piloté par l’Itavi, vise à améliorer le respect de la biosécurité en diffusant les méthodes les plus pertinentes auprès des éleveurs et conseillers.

Un réseau d’acteurs impliqués du couvoir à l’abattoir est en cours de constitution dans les sept pays partenaires. Ces intervenants s’engagent à participer de différentes manières : fournir des informations en répondant à des questionnaires, participer à des tests en fermes pilotes, diffuser les futurs résultats, apporter une expertise sur un point précis. Plus de 200 acteurs ont déjà été recrutés, avec l’objectif de 500 d’ici quelques mois.

Participez au réseau NetPoulSafe français

En France, plus de 20 organisations représentant les interprofessions, les éleveurs, les conseillers, les vétérinaires, les équipementiers, les industriels ont été contactés par l’Itavi. D’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Différents types de productions (poulet de chair et poule pondeuse en claustration ou en plein air, dinde, canard) et différentes régions (Grand Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est) seront représentés.

 

 
 © Itavi
© Itavi

À partir du mois d’avril, une enquête est conduite auprès des éleveurs, conseillers, opérateurs, autorités recrutés. Elle vise à mieux comprendre les pratiques de biosécurité, les difficultés rencontrées en fonction du type d’élevage, des spécificités liées au mode de production, ainsi que les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Le recrutement des fermes pilotes démarrera cet été. Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’acteurs, n’hésitez pas à contacter l’Itavi (lefort@itavi.asso.fr).

 

Une base de connaissances

Le site web NetPoulSafe ne contient pour le moment que la description du projet et des partenaires, mais il mettra rapidement à disposition une base de connaissances avec :

- Des articles sur l’observance de la biosécurité ;
- Des podcasts ;
- Des vidéos sur la chaîne YouTube NetPoulSafe ;
- Des guides de bonnes pratiques ;
- Des formations en ligne (Mooc) ;
- Un espace de discussion, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin)

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)