Aller au contenu principal

Projet de vallée bio dans les Hautes-Alpes

L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
© Gilles Ehrmann

Portée par un collectif dont Agri bio 05 et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, l’initiative « vers une vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.

« Notre vallée bio est un territoire d’exception. Nous avons entre 350 à 450 éleveurs sur son périmètre dont environ 12 % sont en bio ou en conversion. L’élevage est la cible de cette vallée qui compte des races bovines et ovines plutôt rustiques s’adaptant aux contraintes de la montagne. Ici, beaucoup d’agriculteurs pourraient passer en AB, car on est proche d’une agriculture traditionnelle, familiale et sans excès », expliquent Marc Viossat, éleveur, conseiller départemental et Pierre Bellot, éleveur pluri-actif, en charge du bio à la chambre d’agriculture.

L’idée première est de structurer la filière par une mise en relation des éleveurs et des fournisseurs d’aliments, de favoriser la transformation collective (projet de salle de découpe certifiée pour l’abattoir de Guillestre), de développer les formations techniques… « La vallée bio est orientée sur le développement de l’élevage (lait et viande) ovins et bovins. Ce département souffre d’un manque de filière de valorisation en viande et en  lait. Une partie des animaux passe dans les circuits conventionnels », précise Carole Ray-Barman, coordinatrice à Agri bio 05. On estime à environ 500 vaches allaitantes certifiées bio dans cette vallée sur les 2295 recensées dans le département.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande