Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : « En Rhône-Alpes, des petits paddocks pour allonger le temps de retour »

Philippe Sulpice, animateur de la Fevec (1), présente les particularités des groupes d'éleveurs de vaches laitières suivis par la Fevec et conseillés par la chambre d'agriculture de la Drôme.

<em class="placeholder">vaches qui pâturent en hiver dans la Loire</em>
L'objectif du pâturage hivernal est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce, sans abîmer la prairie.
© B. Garel

« Le pâturage hivernal est pratiqué par des éleveurs qui ont beaucoup de surfaces en herbe. Certains anticipent beaucoup la mise à l’herbe, avec des sorties de vaches laitières dès janvier. D’autres retardent la rentrée des animaux en bâtiment fin d’automne. Dans les deux cas, l’idée est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce. Et de ne pas laisser ses feuilles devenir sénescentes, ce qui ferait des refus au printemps. Tout en maintenant un temps de repos suffisant, d’au moins deux mois. »

 

<em class="placeholder">Philippe Sulpice de la Fevec</em>
Philippe Sulpice, animateur de la Fevec, Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention. © Fevec

« Pour éviter de surpâturer, le temps de présence des vaches doit être court dans chaque paddock : quelques heures. Et il faut un temps de repousse élevé, donc beaucoup de paddocks. Nous conseillons donc de maintenir des petits paddocks, même s’ils sont plus grands qu’au printemps, ce qui fait un chargement global faible sur la période, de 50 à 100 ares par vache. Certains éleveurs augmentent leurs surfaces pâturables en hiver avec par exemple des méteils quand ils sont suffisamment développés, s'ils sont proches des bâtiments. »

« Les vaches mangent très bien cette herbe relativement appétente, même quand l’éleveur ne baisse pas sa ration hivernale. Un intérêt du pâturage hivernal est donc de nettoyer les prairies. Les prairies multiespèces semblent plus adaptées au pâturage hivernal : il y a des espèces et variétés plus à l’aise en hiver, et il y a souvent besoin de nettoyer le dactyle. Ce qui n’est pas le cas des prairies en ray-grass anglais et trèfle blanc. »

(1) La Fevec (Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention) suit six groupes d’éleveurs de Savoie, Isère, Drome, Rhône et Loire, pour améliorer la conduite du pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière