Aller au contenu principal

Olivier Clanchin, un bio acteur à la tête de Triballat Noyal

Olivier Clanchin, PDG de Triballat Noyal, entreprise familiale, qui possède notamment les marques Vrai et Sojasun ainsi que les fromages Petit Billy, Merzer et Petit Breton.
© F. J.

L'entreprise fondée par la famille Clanchin, Triballat Noyal, est entrée dans le lait bio en 1975, à une époque où ce mode d’agriculture relevait du militantisme et où la diffusion de ses produits se limitait aux magasins spécialisés. « Mes parents avaient identifié des interrogations nouvelles, autant de la part des consommateurs que d’agriculteurs », explique Olivier Clanchin, l’actuel PDG. Triballat va y faire son nid en apportant l’expertise d’un artisan industriel et les recettes du marketing, au gré de ses développements : marques Tante Hélène, La Bergerie en lait de brebis, La Chèvrerie en lait de chèvre, etc. L’entreprise construit ses propres filières bio laitières et végétales (soja, plus récemment chanvre). En 1995, Triballat passe la vitesse supérieure en entrant en grande distribution avec la marque Vrai. Une manière de mettre les points sur les 'i' : « il y avait à l’époque un faux bio en linéaire » (celui de Danone NDLR). Depuis, Triballat n’a plus quitté les GMS, sans quitter « les magasins spécialisés bio qui constituent le marché vitrine pour l’entreprise, le marché le plus exigeant pour tirer l’innovation », précise le dirigeant.

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Systèmes de notation : l’Autorité de la concurrence veut votre avis
Les Marches
Dans le cadre de l’instruction d’un avis sur l’analyse du fonctionnement du secteur des systèmes de notation visant à informer…
Élections européennes : les 4 propositions de la FNB pour les éleveurs allaitants
Bovins Viande
Clauses miroir, transition écologique… à l’approche des élections européennes, la Fédération nationale bovine (FNB) appelle les…
Pöttinger - Le semoir Vitasem gagne en ergonomie et en autonomie
Machinisme
Le constructeur autrichien Pöttinger fait évoluer son offre de semoirs en ligne Vitasem.
Pois, soja, lentille : de nouvelles restrictions phytosanitaires en floraison
Grandes Cultures
Le Conseil d’État a annulé la présence des pois, soja et lentille dans la liste des cultures considérées comme non…
Publicité