Aller au contenu principal

Olivier Clanchin, un bio acteur à la tête de Triballat Noyal

Olivier Clanchin, PDG de Triballat Noyal, entreprise familiale, qui possède notamment les marques Vrai et Sojasun ainsi que les fromages Petit Billy, Merzer et Petit Breton.
© F. J.

L'entreprise fondée par la famille Clanchin, Triballat Noyal, est entrée dans le lait bio en 1975, à une époque où ce mode d’agriculture relevait du militantisme et où la diffusion de ses produits se limitait aux magasins spécialisés. « Mes parents avaient identifié des interrogations nouvelles, autant de la part des consommateurs que d’agriculteurs », explique Olivier Clanchin, l’actuel PDG. Triballat va y faire son nid en apportant l’expertise d’un artisan industriel et les recettes du marketing, au gré de ses développements : marques Tante Hélène, La Bergerie en lait de brebis, La Chèvrerie en lait de chèvre, etc. L’entreprise construit ses propres filières bio laitières et végétales (soja, plus récemment chanvre). En 1995, Triballat passe la vitesse supérieure en entrant en grande distribution avec la marque Vrai. Une manière de mettre les points sur les 'i' : « il y avait à l’époque un faux bio en linéaire » (celui de Danone NDLR). Depuis, Triballat n’a plus quitté les GMS, sans quitter « les magasins spécialisés bio qui constituent le marché vitrine pour l’entreprise, le marché le plus exigeant pour tirer l’innovation », précise le dirigeant.

Les plus lus

Suivi de performances - Six tracteurs fonctionnant au biogaz sous haute surveillance
Machinisme
Le projet « Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme », piloté par l’AAMF et la FNCuma, consiste à suivre l’…
Fertilisation : quelle efficacité pour les engrais censés rendre le phosphore plus assimilable ?
Grandes Cultures
Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…
Irrigation du maïs : bien positionner le dernier tour d’eau en fonction de l’humidité du grain
Grandes Cultures
À une humidité à 45 ou 50 % du grain et selon les situations, l’irrigation peut être arrêtée sans porter préjudice en…
Pour les vignes à gros rendements, Profil Alsace dégaine le piquet P5XL
Vigne
Le spécialiste du piquet profilé élargit sa gamme vers le haut, avec un modèle conçu pour résister à une forte mécanisation et à…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été
La Depeche
Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le…
Comment évolue le prix du GNR ?
Machinisme
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Publicité