Aller au contenu principal

Président d’Organic Stories
Brooks Wallin « demeure dans une logique très engagée »

Brooks Wallin, président d'Organic Stories, mais aussi géologue, géophysicien et américain.
© DR

« Américain, géologue et géophysicien, je suis en France depuis 31 ans. J’ai été banquier, j’ai travaillé chez Total France puis en 1999 je suis rentré dans la PME Le Goût de la Vie. Ça fait 20 ans que je suis dans le bio. J’ai eu la chance de reprendre en 2003 Favrichon puis en 2004 Pro Sain, deux sociétés pionnières dans le bio, gérées comme deux PME. Leur chiffre d’affaires est passé de 5,5 à 39 millions d’euros en 2018. Nous avons un taux de croissance très élevé mais nous sommes toujours dans une logique très engagée. On ne se permet pas de mettre des arômes, ni des colorants dans nos produits. On préfère le goût des aliments. On fait des produits pour la GMS mais on a décidé de limiter notre clientèle, on ne prend plus de nouveaux clients. Nous planifions notre capacité. On ne se développe pas de manière horizontale mais nous intègrons l’amont. On a déjà réuni 12 hectares dans le Sud pour cultiver des fruits et légumes bio pour Pro Sain. Pour Favrichon, on est en train de travailler sur la biodynamie avec les coopératives Corab, Cogebio et Probiolor. »

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Même en Autriche, leader européen, le bio en panne de croissance
Les Marches
Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la…
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025
Fruits et Légumes
L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…
Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH
Les Marches
Les distributeurs n’en font pas assez pour donner une dynamique aux produits alimentaires bio, juge la FNH, dans une étude qui…
Maladie : quel impact du mycosphaerella sur colza après les gros dégâts de 2024 ?
Grandes Cultures
Rare jusqu’à l’an dernier, le mycosphaerella a été très présent sur colza en 2024 à la faveur de conditions particulièrement…
Publicité