Produits Bio
Marché biologique : fermeté des prix du sarrasin bio
La demande se heurte à une offre très réduite en sarrasin bio cette année.
La demande se heurte à une offre très réduite en sarrasin bio cette année.
Le sarrasin bio français reste très recherché d’autant plus que la collecte 2022 est divisée de moitié, à cause des conditions climatiques de l’été défavorables à cette plante pourtant rustique, mais ne supportant pas les fortes chaleurs. Certes marginale en France, cette culture de blé noir avait doublé en bio l’an dernier pour atteindre une collecte de 12 628 tonnes, selon FranceAgriMer. Les volumes se limiteraient cette année aux alentours de 8000 tonnes même si les chiffres ne sont pas encore finalisés. D'où une certaine fermeté des cours du blé noir actuellement, les prix revenant sur les niveaux records connus en 2021.
Evolution des cours de la graine de sarrasin biologique française depuis le 1er juillet 2018.
Terre historique pour le sarrasin, la Bretagne assure 30 % de la production bio française. En 2022, elle réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu : en fin de cycle, la plante a bénéficié de pluies provoquant de nouvelles ramifications, et de nouvelles floraisons hétérogènes mais augmentant les rendements finaux autour de 1,2 tonne par hectare (contre 1,5-2,5 t/ha en bio dans de bonnes conditions), assurant une récolte moyenne et de qualité.
Dans les autres régions, la production est catastrophique, et également remise en cause par le problème des invasions de datura, avec des risques de contamination difficiles à gérer. Les prix du blé noir français et de l’IGP, expliquant la fourchette de la cotation, se sont raffermis. Cette situation renforce aussi en parallèle le niveau des importations de cette graine, ou de la farine, notamment en provenance de Chine.