Aller au contenu principal

Marc Barré, fin connaisseur des filières bio

Marc Barré, directeur général de Biofournil.
© DR

Marc Barré est un expert du fonctionnement des filières biologiques. Après différents postes chez Bodin et la minoterie Suire, il intègre Biofournil en octobre 2015. L’entreprise a fêté ses 40 ans en juin 2018. En dix ans, le site de production de la société au Puiset-Doré, dans le Maine-et-Loire, a triplé sa surface de production. L’entreprise produit 100 % de pains bio au levain à l’ancienne et se fournit uniquement en blé, seigle et petit épeautre français. « Nous avons toujours été en 100 % français dans nos approvisionnements. Et nous avons renforcé le trait depuis notre rapprochement avec la Cavac », explique Marc Barré. Et c’est sûrement là l’une des forces de la société. « Tout le monde veut faire du bio. Le gâteau grandit certes, mais il faut que la matière première soit disponible. Les personnes que je rencontre me connaissent. Il y a une sorte de fidélité aux historiques du métier. Les nouveaux qui arrivent peuvent trépigner sur place, ce n’est pas pour cela qu’ils auront de la marchandise », raconte Marc Barré. Entre Bodin, la minoterie Suire et désormais Biofournil, Marc Barré a construit avec le temps des filières solides. « Les filières se construisent avec le temps, pas en claquant des doigts. Je travaille avec l’amont depuis toujours. Depuis Bodin, les gens me connaissent. Il y a des liens simples et fiables dans une volonté de construction », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Salon ProBio Ouest : « Aujourd’hui le bio retrouve son marché ! »
Les Marches
A l’occasion du salon ProBio Ouest, organisé conjointement par Interbio Bretagne et Interbio Pays de la Loire le 2 avril prochain…
Avec FertiRoc, la zéolithe prend la forme d’un biostimulant pour les vignes
Vigne
Un duo d’agriculteurs de Moselle lance la commercialisation d’un biostimulant à base de zéolithe imaginé au plus près du terrain…
Biocontrôle : le secteur appelle à une évolution de la réglementation
Fruits et Légumes
Le secteur du biocontrôle réclame une meilleure prise en compte de ses spécificités dans la réglementation européenne, afin de…
Publicité