Aller au contenu principal

Maladies du blé : « Je délègue une partie de mes observations à l’outil Xarvio sur mes parcelles dans la Somme »

Agriculteur à Canaples (Somme), Henri Merlin s'appuie sur l'OAD Xarvio pour détecter les contaminations de rouille jaune ou de septoriose nécessitant le déclenchement d'une protection fongicide.

<em class="placeholder">Henri Merlin, agriculteur à Canaples (Somme)   &quot; En 2024, c’est la détection de rouille jaune par Xarvio qui a déclenché le premier traitement sur la variété Rubisko, ...</em>
Henri Merlin, agriculteur à Canaples (Somme) " En 2024, c’est la détection de rouille jaune par Xarvio qui a déclenché le premier traitement sur la variété Rubisko, sensible à cette maladie."
© SCEA Merlin

« Je suis abonné au service Xarvio depuis cinq ans. L’outil d'aide à la décision m’aide beaucoup. Il me permet de mieux anticiper, qu’avec mes seules observations, les contaminations de septoriose et de rouille jaune en fonction des variétés de blé et du précédent cultural. Avec mes activités qui me prennent du temps et un parcellaire morcelé, je délègue une partie des observations de mes parcelles de blé à l’outil, même s’il ne faut pas compter que sur Xarvio pour bâtir ses programmes fongicides. À titre d’exemple, c’est la détection de rouille jaune qui a déclenché le premier traitement sur la variété Rubisko qui est sensible à cette maladie en 2024. Cette dernière campagne, les programmes fongicides ont été calés sur trois applications, compte tenu de la pression parasitaire forte, avec de bonnes satisfactions en matière de rendement sur blé.

En 2022, année qui se caractérisait par un printemps plutôt sec, le suivi de l’OAD m’a évité de déclencher un premier traitement précoce sur la majeure partie de mes blés, alors que des applications étaient réalisées dès avril dans le voisinage. Cela m’a permis d’économiser un passage fongicide que j’estime à 60 €/ha, sans conséquence négative sur le rendement final du blé. Avec ce type d’économie, l’abonnement à l’outil s’avère rentable. »

SCEA Merlin. 175 hectares dont 60 de blé, 30 de maïs, 15 de colza, 10 de betterave, 5 à 10 d’escourgeon, 5 à 10 de pois de conserve… Prairies. Élevage engraissement taurillons. Méthanisation avec d’autres producteurs.
 

Économie d’un fongicide en année sèche 2022  dans les programmes fongicides sur blé à la SCEA Merlin

Programmes fongicides sur blé à la SCEA Merlin
VariétésDatesProduits et doses
Campagne 2023-3024 (humide)
Pondor semé le 10/10 (récolte 102 q/ha)13/04Mayandra 0,5 + Fixa Soufre 3 l
11/05Aprovia + 0,5 + Aquino 1 l
30/05Fandango 1 l (à épiaison)
Rubisko le 23/11 
(sensible rouille) (récolte 80 q/ha)
10/04Metcostar 90 + Héliosoufre 2 l (contre rouille jaune)
10/05Aprovia + 0,5 + Aquino 1 l
28/05Fandango 1 l (à épiaison)
Campagne 2021-2022 (printemps plutôt sec)
Extase le 16/10/202111/05Aprovia + 0,5 + Aquino 1 l
31/05Nebraska 1 l
Rubisko le 20/1212/05Aprovia + 0,5 + Aquino 1 l
10/06Nebraska 1 l

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures