Aller au contenu principal

Les filières bio lancent une campagne de pub à un million d’euros

L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des produits issus de l'agriculture biologique destinée au grand public. Une première en France.

« Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». Avec ce slogan, l’Agence Bio, les interprofessions (Cniel, CNIPT, CNPO, Inter Api, Interbev, Intercéréales, Interfel, Synalaf et Terre Univia) et La Maison de la Bio ont lancé le 30 mai la première campagne d’envergure nationale destiné à promouvoir le bio au grand public. Cette campagne qui se déploiera jusqu’à l’automne 2022 est dotée d’un budget d’un million d’euros. « Une première dans l’histoire du bio en France » selon l’équipe de France du bio, lancée le 3 mars dernier au salon de l’agriculture et constituée des initiateurs de la campagne. Pour l’occasion le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a alloué à l’Agence Bio une dotation exceptionnelle à laquelle s’ajoutent les budgets exceptionnels du Cniel (interprofession du lait), d'Interfel (interprofessions des fruits et légumes) et de La Maison de la Bio.

« Bien que partenaires du projet, les autres interprofessions n’ont pas participé à son financement en utilisant leurs CVO, comme le demandait la fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique », soulignent nos confrères d’Agrafil.

L’objectif de cette campagne : rappeler au consommateur que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique « est une contribution à la préservation de l’environnement et de la biodiversité », explique un communiqué de l’équipe de France du bio.

Réalisée par l’agence Mediapilote avec l’aide de la photographe culinaire Emilie Laraison, cette campagne sera déployée sur l’ensemble du territoire national et se déclinera en affichage bannière, en affichage digital out-of-home, en radio et en promotion sur le lieu de vente.

Avec cette campagne, les filières bio souhaitent aussi montrer que les produits bios sont « sources de plaisir, de partage et de convivialité ». Pour ce faire, elles mettent en avant 7 recettes faciles à cuisiner (houmous à la betterave, salade sucré-salé, abricots au miel…) et ont fait appel à Thibaut Spiwack, chef remarqué lors de la treizième édition de Top chef sur M6, pour qu’il partage ses conseils.

Lire notre dossier : Le bio victime de la conjoncture

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
étal fruits et légumes bio
Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective
C’est sous la forme d’un manifeste baptisé « l’appel de Lorient » que l’association Bio Consomm’acteurs réclame que l’…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
Bio : une consommation mieux orientée en septembre
Les Marches
Certes, les ventes de produits bio en grande distribution sont restées en recul en septembre, pour autant ; la tendance est…
Quand la sélection massale sert la diversité génétique du merlot
Vigne
Au château Petrus, la sélection massale a permis l’exploration génétique des merlots. Plusieurs accessions d’intérêt vis-à-vis du…
Publicité