Aller au contenu principal

Drôme/Hautes-Pyrénées
La Ceinture Verte œuvre à relancer le maraîchage bio autour des villes

La société d’économie sociale et solidaire aide à installer de nouveaux maraîchers dans les agglomérations. Les premières expériences à Pau et à Valence sont particulièrement positives.

La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio. © La Ceinture Verte
La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio.
© La Ceinture Verte

La relocalisation alimentaire est aujourd’hui un sujet brûlant, renforcé par la loi Alimentation et la crise sanitaire. Politiques et collectivités territoriales se mobilisent : l’insertion des actions de ce type dans les PAT en est le signe. La société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte propose de revitaliser le maraîchage dans les agglomérations en favorisant l’installation de nouveaux maraîchers.

Une offre « clés en main »

Pour cela, elle fournit des terrains équipés et un appui technique à travers un réseau d’accompagnement à la production. C’est une offre « clés en main » pour les maraîchers bio : des parcelles de 2 ha avec 1 500 m2 de tunnels, le système d’irrigation, un bâtiment d’exploitation, et un suivi technico-économique. L’association travaille en étroite collaboration avec les agglomérations et les différentes parties prenantes (chambre d’agriculture, banques, lycées agricoles, associations pour le développement de l’emploi…). Au niveau du territoire, le projet peut être porté par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un contrat de coopération (minimum 18 ans) est signé entre celle-ci et le maraîcher. Il est renouvelé tous les ans, ce qui conserve l’indépendance du producteur.

L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) et celle de Valence Romans Agglo (Drôme) sont pionnières dans la démarche. En Béarn, deux sites (Meillon et Rontignon) accueillent les parcelles et un troisième est à l’étude. Le premier maraîcher s’est installé en octobre et deux autres arriveront pour la fin de l’année (deux autres se sont engagés). Dans la Drôme, le site de Granges-les-Beaumont a été retenu : quatre parcelles étaient disponibles et elles seront occupées en janvier 2020. Le but est d’installer dix maraîchers par an sur chaque agglomération.

Le concept vise les agglomérations entre 100 000 à 150 000 habitants. Montpellier, Narbonne, Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg, Dijon, Le Havre, Orléans, entre autres, ont manifesté leur intérêt.

L’objectif est d’installer une dizaine de maraîchers bio par an par agglomération.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes