Aller au contenu principal

John Deere dévoile ses tracteurs autonomes au CES de Las Vegas

Le constructeur américain dévoile, au salon américain des nouvelles technologies CES de Las Vegas, ses dernières solutions en termes d’autonomie des tracteurs, mais pas seulement.

<em class="placeholder">Tracteurs et tondeuse autonomes John Deere</em>
John Deere présente au CES de Las Vegas ses dernières nouveautés en termes d'autonomie des machines.
© John Deere

Le salon américain des nouvelles technologies CES de Las Vegas ouvre ses portes du 7 au 10 janvier. L’occasion pour John Deere d’y dévoiler ses dernières innovations notamment en termes de tracteurs autonomes. Le constructeur présente en effet son kit d’autonomie de deuxième génération, dévoilé il y a trois ans sur ce même salon sur un tracteur 8R. Combinant caméras, vision par ordinateur et intelligence artificielle, ce kit est intégré sur cinq machines différentes.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur 9RX autonome John Deere</em>
Le tracteur John Deere 9RX autonome pilote avec précision la profondeur de travail permettant de travailler plus large et plus vite. © John Deere

Sur le tracteur articulé 9RX, le kit ne comprend pas moins de 16 caméras pour obtenir une vue complète à 360 degrés. Il calcule également la profondeur de profondeur avec davantage de précision, ce qui permet au tracteur de tirer des équipements plus imposants à une vitesse plus élevée.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur 5ML autonome John Deere</em>
Le tracteur autonome John Deere 5ML peut contourner les obstacles comme cette buse protégeant une vanne d'irrigation. © John Deere

Sur le tracteur spécialisé 5ML, le kit d’autonomie comprend des capteurs Lidar pour piloter la pulvérisation.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur électrique E-Power autonome John Deere</em>
John Deere présente un tracteur électrique baptisé E-Power délivrant 130 chevaux en continu. © John Deere

John Deere montre également des déclinaisons du kit sur un tombereau articulé autonome 460 P-Tier (à destination des carrières), sur une tondeuse électrique à batterie autonome, ainsi que sur le prototype de tracteur électrique E-Power. Adapté aux cultures spécialisées et aux exploitations d’élevage, ce tracteur développe une puissance continue de 130 chevaux.

Sur le marché américain, le kit d’autonomie John Deere sera disponible sous forme de pré-installation sur les machines neuves et en tant que colis d’adaptation pour certaines machines préexistantes.

Les engins autonomes John Deere sont gérées via la plate-forme John Deere Operations Center Mobile. Une fois la machine en place sur la parcelle, l’utilisateur n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite pour lancer l’opération. L’application permet d’accéder en temps réel aux flux vidéo, aux images, aux données et aux métriques, et d’ajuster différents facteurs, comme la vitesse. En cas d’anomalies en termes de qualité du travail ou d’état de la machine, les utilisateurs reçoivent une notification à distance pour procéder aux réglages nécessaires.

 

 
<em class="placeholder">Caméras sur tracteur autonome John Deere 9RX</em>
Pas moins de 16 caméras équipent la version autonome du tracteur John Deere 9RX. © John Deere

 

 
<em class="placeholder">Lidar sur tracteur autonome John Deere 5ML</em>
Les Lidars sur le tracteur spécialisé John Deere 5ML autonome aident au pilotage de la pulvérisation. © John Deere

 

 
<em class="placeholder">Pilotage sur smartphone de tracteur autonome John Deere</em>
Le chef de culture peut visualiser à distance ce qu'il se passe dans l'environnement du tracteur autonome John Deere depuis son application et éventuellement agir. © John Deere

 

 
<em class="placeholder">Dumper autonome John Deere</em>
John Deere présente un dumper autonome, à destination des carrières. © John Deere

 

 
<em class="placeholder">Tondeuse autonome John Deere</em>
John Deere présente une tondeuse à batterie autonome. © John Deere

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Publicité