Aller au contenu principal

Italie : Made in Nature, un programme qui a bénéficié aux exportations

© Made in Nature

A l’occasion de la dernière édition de Macfrut, qui s’est déroulé début septembre, Made in Nature, le projet financé par l'Union européenne et CSO Italie a présenté les résultats des actions menées pour la promotion des fruits et légumes bio dans le contexte particulier de la pandémie. Le programme est aujourd’hui dans sa dernière année de déploiement. Huit entreprises italiennes sont partenaires (Brio, Canova, Conserve Italia, Lagnasco Group, RK Growers, Veritas Biofrutta et Mazzoni).

De bon résultats à l’export

Les intervenants lors de la présentation des résultats, ont tous tiré un bilan plutôt positif de la démarche, ce qui n’est pas rien compte tenu des difficultés rencontrées durant les 18 derniers mois. « Nous avons enregistré une légère baisse des ventes intérieures italiennes dans les premiers mois de cette année, qui ont toutefois été compensées par les exportations, a souligné Luca Zocca, responsable marketing de Brio-Alce Nero, les principaux pays sont l'Allemagne et la France où nous avons augmenté les volumes de produits principalement en grande distribution avec de bonnes performances sur les pommes, les kiwis, les poires et les asperges, en attendant de démarrer avec la grenade et le kaki à partir de fin septembre. Spécifiquement sur le marché français, nos vente ont progressé de 12% ».

Francesco Ricchieri, responsable Export de Veritas Biofrutta, a confirmé les bonnes performances sur la France, l’Allemagne et la Scandinavie, ajoutant que l’entreprise, dont l’export est le cœur de métier, avait réussi à ouvrir un marché hors de l’Union européenne.

Un marché italien robuste

Selon les estimations de CSO Italie, les six premiers mois de 2021 en Italie ont enregistré un total de 113 000 tonnes achetées, un nombre supérieur à la moyenne de la période de trois ans pré-Covid mais 4% inférieur à celui de 2020. L'indice de pénétration, bien qu’en légère baisse par rapport à 2020, il s'établit à 56 % du total, en hausse par rapport à 53 % en 2019, avec des volumes enregistrant + 1 % en grande distribution traditionnelle.

Le programme Made in Nature va poursuivre ses activités promotionnelles, très liées aux réseaux sociaux, jusqu'à fin 2021 . « Made in Nature a permis aux entreprises de se promouvoir dans les pays cibles avec des actions ciblées, en se concentrant sur les salons, les événements en magasin et la communication en ligne, en particulier pendant la période de Covid, qui ont produit d'excellents résultats. C'est pourquoi nous avons décidé de resoumettre le projet pour encore trois ans » a précisé Luca Mari, Chef de projet au CSO Italie.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes