[Coronavirus Covid-19] La plate-forme jaidelesproducteurslocaux.fr, un coup de pouce de la distribution aux producteurs français
La crise du Covid-19 a coupé bon nombre de producteurs français de leurs débouchés de vente. La plate-forme jaidelesproducteurslocaux.fr, soutenue par des distributeurs, leur vient en aide.
La crise du Covid-19 a coupé bon nombre de producteurs français de leurs débouchés de vente. La plate-forme jaidelesproducteurslocaux.fr, soutenue par des distributeurs, leur vient en aide.
La fermeture des restaurants, des marchés et des cantines a perturbé les possibilités pour de nombreux producteurs français, d’écouler leurs marchandises. Heureusement, la distribution alimentaire a rapidement compris le problème et a su organiser avec la plus grande agilité des mises en avant de produits locaux que ce soit dans les magasins, sur les parkings, dans les galeries marchandes, donnant ainsi un débouché inespéré aux maraîchers, producteurs de fruits et autres… Afin de stimuler et d’encourager ces initiatives locales, la plate-forme jaidelesproducteurslocaux.fr a décidé d’offrir une solution simple et gratuite qui réunit les acteurs de la distribution alimentaire et les producteurs. Grâce à cet outil, de nouvelles collaborations peuvent désormais se mettre en place en un clic. Les producteurs s’inscrivent et détaillent les produits disponibles et les volumes. Les distributeurs peuvent exprimer leur recherche courgettes, lait, volailles… et accéder immédiatement à une liste de contacts. Aujourd’hui la plate-forme compte 295 producteurs inscrits. Sur le site, une carte de France recense tous les producteurs qui proposent des produits, et permet ainsi d’évaluer rapidement l’offre globale d’une région.
Les distributeurs à la rescousse
Jaidelesproducteurslocaux.fr s’est bâtie avec des partenaires dont Intermarché, Netto et Les Comptoirs de la bio, lesquels ont largement contribué à venir en aide aux producteurs en difficulté. Intermarché et Netto ont inscrit quelque 1 000 magasins sur la plate-forme afin d’offrir aux producteurs locaux, la possibilité de vendre leur production dans leurs rayons. Grâce à un maillage territorial unique, le groupement espère permettre à de nombreuses exploitations françaises de trouver les débouchés nécessaires pour surmonter la crise du Covid 19. « Le soutien au monde agricole français est un engagement intrinsèquement lié à notre statut de producteurs et commerçants, explique Thierry Cotillard, président des enseignes Intermarché et Netto. Cet appui est une évidence pour nous aujourd’hui. Mais, au-delà de la période de confinement, ce renforcement des liens de proximité génère des changements positifs pour l’avenir. »
Caroline Maréchal - FLD
Une aide particulière aux producteurs bio isolés
En collaborant avec la plate-forme jaidelesproducteurslocaux.fr, le réseau de magasins Les Comptoirs de la bio propose aux producteurs et aux agriculteurs bio isolés, de trouver simplement et rapidement des points de vente au niveau local. Les finalités de cette démarche sont multiples : aider les acteurs locaux bio à écouler leurs excédents de stocks, lutter contre le gaspillage alimentaire et apporter des solutions durables, même après la crise. « Le soutien aux hommes et femmes qui portent la bio a toujours fait partie de nos missions prioritaires et l’éthique est l’une des valeurs phares de notre groupement », confirme Philippe Bramedie, président fondateur des Comptoirs de la bio.