Aller au contenu principal

Christophe Richardot, le nouveau PDG de Decollogne

Christophe Richardot, président directeur général de Decollogne.
© DR

Christophe Richardot a pris la fonction de PDG de Decollogne en succédant à Pierre Guez à la direction générale du groupe Dijon Céréales. La coopérative bourguignonne s’était alliée en 1998 à Moulins Decollogne, meunier familial seine-et-marnais, et l’avait doté en 2011 du nouveau moulin d’Aiserey (Côte-d’Or), spécialisé en farine biologique. Construit dans une ancienne sucrerie, ce moulin en forme de cône renversé est le symbole d’une filière biologique construite dans le cadre coopératif. Il développe une capacité d’écrasement de 25 000 tonnes sur meules de pierre et cylindres, au profit des artisans boulangers ou de clients industriels. 

« Decollogne est au cœur d’un projet de développement important de l’agriculture biologique sur notre territoire agricole de Bourgogne Franche-Comté, en lien étroit avec la coopération agricole régionale », fait savoir Christophe Richardot. Le DG de Dijon Céréales dirige aussi la récente Alliance BFC créée entre trois coopératives (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise), qui souhaite ouvrir des pistes de diversification pour les exploitations agricoles, parmi lesquelles figure le développement de l’AB. Decollogne s’inscrit selon lui « au sein d’un écosystème AB » en lien notamment avec la plateforme agro-environnementale Artemis qui a mis en place 3 plateformes d’essais dédiées au bio.

Les plus lus

L'ancien commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski lors d'un discours pour la journée européenne du bio.
Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes
La Cour des comptes européenne a publié, le 23 septembre, un rapport sur l’agriculture biologique au sein de l’Union…
groupe de quatre personnes discutant dans une prairie
Près de 30 000 hectares pourraient sortir de la SAU bio d’Ille-et-Vilaine d’ici 10 ans
Une enquête menée en Ille-et-Vilaine auprès de 140 fermes bio montre un risque de non-maintien en bio de 65% des surfaces…
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai
En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'…
Affiche "Allez les bio" montrant des archers
En quoi consiste « Allez les bio », la campagne de la Fnab ?
A l’occasion du salon « La terre est notre métier » qui se tient à Retiers (35) le 25 et 26 septembre, la Fnab lance sa…
Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !
Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour…
Kubota - Les bineuses et les houes rotatives passent à l’orange
Machinisme
La gamme d’équipements Kubota s’enrichit d’outils de désherbage mécanique avec des houes rotatives et des bineuses.
Publicité