Aller au contenu principal

1300 tonnes de pommes de terre bio à écouler en Belgique

La crise sanitaire a fait considérablement baisser les achats de pommes de terre bio en Belgique. Conséquence : en Wallonie, les stocks qui sont habituellement écoulés début avril restent à commercialiser. L’interprofession belge BioWallonie alerte sur le stock de 1300 tonnes qui reste à écouler.

© Couleur / Pixabay

Les producteurs de pommes de terre bio belges ont du mal à vendre leur production. C'est l'interprofession BioWallonie qui l'annonce. Début avril, 1300 tonnes de marchandise restaient à écouler. Pourtant, la grande distribution de la région s’apprête à mettre en rayon des pommes de terre bio en provenance de pays étrangers : Egypte, Israël ou Chypre. « Les supermarchés sont souvent liés par contrat avec leurs fournisseurs, » précise RTL info, et les contrats sont « généralement conclus depuis des mois ».

Les pommes de terre étrangères concurrencent la patate belge

Généralement, début avril, les stocks belges sont épuisés. Mais en période de Covid-19, les achats des hôtels-cafés-restaurants (HCR) ont fortement baissé, d’où un engorgement de la matière première wallonne. Le même phénomène est observé également sur la carotte belge qui va être concurrencée par la carotte hollandaise, indique encore RTL info.

Pour éviter le gaspillage alimentaire et les pertes économiques pour les producteurs belges, l’association belge Le Collège des producteurs a lancé une opération pommes de terre 2021. « La bourse aux dons » propose une offre pour le secteur de l’aide alimentaire à « un prix juste producteur, » peut-on lire dans Filagri.

Parallèlement, les producteurs s'organisent pour vendre en direct avec des points d'enlèvement accessibles aux particuliers et aux opérateurs commerciaux. Les pommes de terre sont disponibles en filets de 5 ou 10 kg, à un «prix rémunérateur producteur, » précise Filagri.

 

 

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
Deux tiers des Français n’envisagent pas de réduire leur consommation de viande
Les Marches
C’est la troisième édition du baromètre sur la consommation de viande du Réseau Action Climat ; il délivre des enseignements…
Fièvre aphteuse : un 4ème foyer en Slovaquie et un 2ème foyer en Hongrie ont été déclarés
Bovins Viande
Un 4ème foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 24 mars, suivi le 25 mars par la confirmation d'un deuxième foyer…
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »
Bovins Viande
Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…
Dégâts d’oiseaux : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences
Grandes Cultures
Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux est…
« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges
Fruits et Légumes
Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de diversification.…
Publicité