Aller au contenu principal

Colombie
Avocat Hass : la Colombie aurait un potentiel de 3 millions d’hectares

Le pays compte seulement 25 000 ha actuellement mais les plantations se dynamisent, poussées par la faim des marchés internationaux.

© Pixabay

Selon l’Unité de planification agricole rurale (Upra) de Colombie, le pays compte 25 000 ha plantés d’avocats Hass, pour une production de 149 000 t et 54 000 emplois générés. Un « or vert » fortement demandé sur les marchés internationaux. « Avec l'importation récente de 23 t de Hass par la Chine, nous démontrons chaque jour que le Hass colombien gagne de nouveaux marchés et représente désormais une opportunité pour les agriculteurs », analyse l’Upra le 14 juillet. Une opportunité à laquelle le pays pourrait répondre puisque la Colombie dispose d’un potentiel de 3 304 224 ha aptes à la culture du Hass, dont 587 535 ha pour une « aptitude haute », selon l’Upra. Cinq départements sont concernés : Antioquia (potentiel de 694 359 ha), Caldas (469 628 ha), Tolima (361 233 ha), Valle del Cauca (329 300 ha) et Santander (294 971).

Plus de 3 Mha contre 25 000 ha actuellement : moins de 1% du potentiel serait donc exploité. Cela s’expliquerait en partie parce que les opportunités commerciales du Hass -notamment sur les marchés internationaux- commencent seulement à se voir en Colombie. De plus, la majorité des terres sont dédiées à la culture de l’avocat tropical traditionnel (plus de 71 000 ha). Et le choix de remplacer une culture pérenne par une autre est difficile à prendre. Mais la Colombie bénéficie d’un atout de production : une saisonnalité étalée sur l’année, là où les gros concurrents que sont le Mexique et le Pérou ne peuvent prétendre.

Après l’Europe, l’Amérique ; après l’Amérique, l’Asie ?

Les exportations de Hass ont progressé de 48,3 %, passant de 32 000 t en 2018 à 50 000 t en 2019. Jusqu’à présent, elles se concentraient vers l’Europe (Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et Belgique), avec 40 000 t. La Colombie peut désormais exporter dans plus de 30 pays (contre 11 en 2018), dont les Etats-Unis (gros potentiel avec le Super Bowl) l’Argentine voisine depuis cette année, ce qui ouvre les pistes pour un commerce local. Et les opérateurs colombiens focalisent leurs efforts sur les négociations avec l’Asie, un marché qui représente, pour le Hass, un potentiel de 200 M$ par an, dont 120 M$ rien que pour la Chine.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes