Aller au contenu principal

« Avec Appi’N, j’ai la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante »

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres en Eure-et-Loir, produit des blés sous contrat à haute teneur en protéines. Pour elle, l'outil de pilotage est fastidieux à mettre en oeuvre, mais permet de bien positionner les apports.

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
© Ferme des Templiers

« Nos blés sont produits sous contrat pour la marque Baguépi (Soufflet) dont le cahier des charges demande des teneurs élevées en protéines. Nous réalisons quatre apports azotés, voire cinq. Les reliquats de sortie d’hiver sont mesurés sur plusieurs parcelles, d’autant que l’exploitation est située en zone à action renforcée où cette pratique est obligatoire. Je construis un plan d’épandage sur la base de ces mesures et des caractéristiques culturales et pédologiques de chaque parcelle.

Le premier apport est fait vers la mi-février (50 unités), les deux suivants se succèdent par intervalle d’un mois (50 à 60 unités chacun) et le quatrième se situe début mai via un pilotage avec l’outil N Pilot (de 0 à 80 unités selon les besoins). Deux à trois semaines plus tard, 5 l/ha d'un produit foliaire peuvent être appliqués pour gagner au moins un point de protéine. Nos teneurs sont toujours supérieures à 13 %.

L’outil Appi’N est testé depuis trois ans avec l’utilisation de la pince N-Tester nécessitant de pincer 30 feuilles par mesure. Cela prend du temps, tous les quinze jours, notamment au début de la période des mesures où les feuilles sont basses. On doit tenir compte de la météorologie pour réaliser chaque apport, ce qui a posé question quand nous avons été confrontés à une longue période de sécheresse. La méthode jugeait inutile de faire un apport.

Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques. Bien que fastidieux, Appi’N n’est pas compliqué à mettre en œuvre et a comme atout la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante. Dans mes pratiques actuelles, le pilotage azoté ne concerne que le dernier apport en mai. Je serais prête à l’appliquer sur quelques parcelles mais pas sur la totalité. »

Ferme des Templiers. 150 ha dont 60 de blé tendre (80 q/ha de rendement moyen), 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 15 de betterave, 10 de maïs, 10 de pomme de terre, 5 de luzerne. Irrigable à 90 %. Sols argilo-calcaires moyennement profonds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures