Auga M1 - Un tracteur hybride biométhane-électrique
Auga M1 est un tracteur hybride biométhane-électrique de 400 ch.
Auga M1 est un tracteur hybride biométhane-électrique de 400 ch.
Auga, le plus grand producteur biologique de Lituanie, vient de lancer son propre tracteur hybride biométhane-électrique. Il y a trois ans, l'entreprise a fait le constat qu'une part importante des émissions de gaz à effet de serre (jusqu'à 30 %) provenait des énergies fossiles. Cherchant à produire des aliments avec le minimum d'impact pour la nature, Auga a donc repensé le mode de fonctionnement des principaux consommateurs d'énergies fossiles, à commencer par le tracteur. En l'absence de solutions adaptées à leur besoin sur le marché des machines agricoles, Auga a entrepris de concevoir sa propre solution de traction, avec le M1.
Naturellement, le biométhane, pouvant être produit à partir des effluents d'élevage, est apparu comme l'énergie renouvelable idéale. Ce biocarburant alimente un moteur thermique de 400 ch, qui anime des moteurs électriques dans chacune des quatre roues. Lorsque l'électricité produite par le moteur n'est pas entièrement exploitée par la traction, l'excédent est stocké dans des batteries : ce dernier pourra être utilisé pour des fonctions ne demandant pas trop d'énergie ou servira de boost pour les pics de consommation. Cela contribue à augmenter l'autonomie du tracteur qui est de 2 à 4 heures de base. L'autre stratégie a été de positionner les bouteilles de méthane sur une plateforme, afin de les interchanger facilement en cours de journée.
Chaussé en pneumatiques de dimension 900/60 R42, le tracteur M1 participera à atteindre la neutralité carbone de l'entreprise, avec comme objectif 2030. Mais Kęstutis Juščius, PDG du groupe Auga, entend mettre le tracteur et d'autres technologies encore en développement à la disposition d'autres agriculteurs.