Aller au contenu principal

Auga M1 - Un tracteur hybride biométhane-électrique

Auga M1 est un tracteur hybride biométhane-électrique de 400 ch.

Auga, le plus grand producteur biologique de Lituanie, vient de lancer son propre tracteur hybride biométhane-électrique. Il y a trois ans, l'entreprise a fait le constat qu'une part importante des émissions de gaz à effet de serre (jusqu'à 30 %) provenait des énergies fossiles. Cherchant à produire des aliments avec le minimum d'impact pour la nature, Auga a donc repensé le mode de fonctionnement des principaux consommateurs d'énergies fossiles, à commencer par le tracteur. En l'absence de solutions adaptées à leur besoin sur le marché des machines agricoles, Auga a entrepris de concevoir sa propre solution de traction, avec le M1.

Naturellement, le biométhane, pouvant être produit à partir des effluents d'élevage, est apparu comme l'énergie renouvelable idéale. Ce biocarburant alimente un moteur thermique de 400 ch, qui anime des moteurs électriques dans chacune des quatre roues. Lorsque l'électricité produite par le moteur n'est pas entièrement exploitée par la traction, l'excédent est stocké dans des batteries : ce dernier pourra être utilisé pour des fonctions ne demandant pas trop d'énergie ou servira de boost pour les pics de consommation. Cela contribue à augmenter l'autonomie du tracteur qui est de 2 à 4 heures de base. L'autre stratégie a été de positionner les bouteilles de méthane sur une plateforme, afin de les interchanger facilement en cours de journée. 

Chaussé en pneumatiques de dimension 900/60 R42, le tracteur M1 participera à atteindre la neutralité carbone de l'entreprise, avec comme objectif 2030. Mais Kęstutis Juščius, PDG du groupe Auga, entend mettre le tracteur et d'autres technologies encore en développement à la disposition d'autres agriculteurs

 

Lire aussi : Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Publicité