Aller au contenu principal

[Astuces] Du chariot d'intervention au bardage coulissant, toutes vos astuces caprines 2021

Aménagement d'une nurserie, bar à minéraux, chariot d'intervention, brosse pour que les chèvres se grattent... Toutes ces idées pour réduire la pénibilité et améliorer le confort des chèvres sont le fruit de l'ingéniosité d'éleveurs qui acceptent de les partager. Retour sur celles de l'année passée.

Dans chaque numéro de la revue La Chèvre, une astuce d'éleveur est présentée. Merci à eux de les partager !

L’astuce de Wilfried Falcotet, éleveur de 130 chèvres laitières dans l’Indre : "Notre coin chevrette comporte une aire spécifique pour le biberonnage, c’est-à-dire l’apprentissage de la tétée. Sur l’aire paillée, nous avons mis en place trois cases qui correspondent chacune à un jour de mise bas."

Hervé, Pierre et Baptiste Sorin, du Gaec Cabri'Hyaule à Val-Couesnon (35), ont 520 chèvres en lactation. Ils ont réalisé un bardage coulissant maison avec des plaques de polycarbonate translucides.

Olivier Danel, éleveur dans les Deux-Sèvres, a remporté le concours Capr'Inov & vous 2021 avec son chariot d'intervention.

L’astuce de Sylvain Puech, éleveur de 140 chèvres dans le Lot : "Plutôt que de jeter mes vieux balais cassés, j’ai récupéré les brosses et je les ai transformées en gratte-dos pour les chèvres."

L’astuce de Nathalie Monier, éleveuse de 350 chèvres Saanen dans le Cantal : "Mon exploitation se situe en zone de montagne, à 700 m d’altitude. Pour éviter que les abreuvoirs ne gèlent lors des grands froids, j’ai installé des lampes chauffantes."

L’astuce d’Estelle Habran et Yoann Wallraf, jeunes installés sur une exploitation de 21 chèvres en voie d’expansion dans l’Aude : "Nos chèvres étant cornues, il était impossible de garder un seau à minéraux en bon état. Nous avons essayé de suspendre les seaux pour limiter les dégâts, mais cela ne changeait rien. Nous avons donc décidé de fabriquer un dispositif de distribution par nous-mêmes."

Une fois par semaine, Mathilde Boulanger, fromagère fermière dans l’Yonne, fabrique des yaourts nature ou aromatisés à la vanille ou à la fraise. Pour cela, elle se sert de la cuve chauffante servant à la fabrication des tommes.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre