Aller au contenu principal

Aquitanima : des concours à huis clos retransmis sur le web

Les 21 et 22 mai 2021, dans le cadre du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima annonce des concours en présence des éleveurs, organisateurs et juges, à suivre en direct sur agriweb.tv. 

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Après une édition 2020 annulée, Aquitanima organise les 21 et 22 mai 2021 des concours régionaux pour la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Bazadaise et et la Prim’Holstein sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux, en présence des seuls éleveurs, organisateurs et juges.

Ces concours seront retransmis sur agriweb.tv

Pour la Bazadaise,une trentaine de bazadaises s’affronteront sur le ring. « Habituellement, on accueille des animaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, mais cette année, on a ouvert les inscriptions à toute la France. L’idée est de faire un style de Top 30 de la Bazadaise. Ce n’est pas un National parce qu’on est limité en nombre de vaches, mais on souhaite accueillir le maximum d’élevages différents » explique dans un communiqué Paul Dussau, éleveur et organisateur pour l'OS des concours. 

Lire aussi : La station balnéaire de Vieux Boucau, bel écrin pour fêter la Bazadaise

Pour la Blonde, soixante animaux seront présents. Ce sera l’occasion de développer les relations et les contacts professionnels plus facilement que dans le cadre d’un concours entièrement virtuel. Les animaux seront  filmés côte à côte. "Cette solution à huis-clos n’est pas idéale, Mais dans le contexte actuel, c’est inespéré. Les organisateurs font beaucoup d’efforts pour proposer cet événement" estime Lionel Giraudeau, directeur de l'OS Blonde d'Aquitaine.

Pour la Limousine, ce premier concours post-covid rassemblera soixante-dix animaux. « Je remercie les instances régionales de tout mettre en oeuvre pour l’organisation de ce concours... Cela fait déjà dix-huit mois que nous n’avons pas eu de concours. Il fallait absolument bâtir quelque chose pour redonner envie aux éleveurs de préparer leurs animaux. » commente Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne et président de la section Aquitaine du Herd-Book Limousin.

Lire aussi : Un "tour international Limousin" pour les visiteurs européens

Les trois jours de visites techniques qui traditionnellement précèdent ce rendez-vous bovin optent pour une version online. Un salon digital de l’élevage permettra aux fournisseurs des filières et aux partenaires du Salon de proposer leurs produits et services sur des stands virtuels.


Lire aussi : Un certificat de spécialisation Bovins Viande en Haute-Vienne

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande