Aller au contenu principal

Conseil spécialisé FranceAgriMer
Application de la force majeur en Roumanie, une bonne nouvelle pour le maïs français ?

Le cas s'était présenté en Hongrie en 2011, rapporte FranceAgriMer (Fam), bénéficiant notamment aux exportations de maïs français.

© ulleo (Pixabay)

"Des discussions au sujet de l'application de cas de force majeur sont en cours en Roumanie, des agriculteurs roumains étant susceptibles d'être dans l'incapacité de livrer leur maïs à leurs OS (organismes stockeurs)", a déclaré Marion Duval, adjointe au chef de l'unité grains et sucre de FranceAgrimer (Fam), durant la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures le 14 octobre.

Recul annuel de la récolte de maïs roumaine de 7,1 Mt !

La nouvelle n’est pas sans conséquence pour le maïs français. La Roumanie a pour habitude de concurrencer l’Hexagone sur les clients de l’UE, que sont notamment les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, ou encore l’Espagne. Or, si les agriculteurs roumains avaient recours au cas de force majeur (impossibilité pour les agriculteurs vendeurs de livrer leurs OS, sans subir de sanction), les clients Allemands, Hollandais etc. pourraient se détourner de l’origine roumaine, et s’en remettre davantage à l’Hexagone, explique Marion Duval. Selon les données de la Commission européenne (datant de septembre), la récolte de maïs roumain tomberait cette année à 10,2 Mt, en repli de 7,1 Mt par rapport à l’an dernier.

« L’application de cas de force majeur avait été constatée en Hongrie en 2011, ont rappelé les opérateurs lors du conseil spécialisé », souligne Marion Duval. Les conséquences sur le marché se sont vite fait ressentir. Les acheteurs européens se sont détournés des origines hongroises pour trouver refuge auprès du maïs français (entre autres), explique l’experte de Fam, déclenchant par la même occasion une chute des prix sur le marché physique hongrois.

Le marché français du maïs se tend, rapporte Fam

C’est une des raisons pour laquelle Fam a revu à la hausse ses prévisions concernant les exportations de maïs hexagonal 2020/2021 entre septembre et octobre de 292 000 t, à 4,138 Mt. La France devrait regagner en compétitivité au cours de la présente campagne commerciale, surtout si des cas de force majeur en Roumanie sont appliqués, sachant qu’une baisse de production est également prévue en Bulgarie et en Ukraine. L’organisme public estime par ailleurs les stocks nationaux de fin de campagne 2020/2021 à 2,194 Mt, contre 3,091 Mt précédemment, en raison notamment de la forte révision à la baisse de la récolte française 2020 par Agreste, passant de 14,12 Mt à 13,519 Mt, un chiffre proche de celui émis par Stratégie Grains fin septembre/début octobre.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne