Un outil de coût de production adapté à la diversité des systèmes apicoles
Une méthodologie de calcul du coût de production spécifique à l’apiculture a été construite par l’Adana, l’Itsap et les chambres d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette méthodologie s’inspire du travail de l’Idele-Institut de l’Elevage.
Bases méthodologiques
Les trois grands principes :
1. Une approche spécifique à l’échelle de l’atelier apicole ;
2. Un coût de production composé des charges courantes, des amortissements et des charges supplétives : rémunération des facteurs de production mis à disposition par l’exploitant dont son travail ;
3. L’équilibre entre l’ensemble des produits associés à l’atelier apicole face au coût de production.
La particularité de la méthodologie « coût de production » est d’obtenir des indicateurs ramenés à une unité produite commune à tous les systèmes de production apicole : le kilo de miel vendu. En effet, quel que soit le système de production, il existe toujours une production de miel commercialisée. C’est donc l’unité produite qui permet de faire le lien entre les différents systèmes.
A quoi sert le coût de production a l’échelle d’une ferme apicole ?
Cette méthode est conçue pour répondre à différents niveaux d’analyse :
Analyse 1 : connaître son coût de production global de l’atelier apicole. Pouvoir le comparer avec le produit global de l’atelier et analyser la cohérence de ces deux résultats en relation avec les attentes de rémunération de l’apicultrice et de l'apiculteur.
« Le revenu que je dégage de mon activité ne me satisfait pas. Avec cet outil, j’ai pu identifier des leviers techniques et économiques pour arriver à mes objectifs »
Analyse 2 : connaître son coût de production par types de produits commercialisés ; calcul basé suivant des clés de répartition prédéfinies. L’objectif ici est de définir le prix de revient de chaque produit afin de travailler sa politique commerciale.
Analyse 3 : identifier les postes de progression. Elle permet de poser des scénarios d’évolution de son atelier apicole par des simulations, de réaliser des choix de gestion et d’anticiper des besoins de trésorerie et financements.
« Approche très vulgarisée et donc facile d’accès ! Les résultats nous donnent de nouveaux repères qui complètent nos données techniques ou purement comptables. C’est également un bon outil pour réaliser des simulations rapides et mesurer l’impact de choix stratégiques comme l’autofinancement de mes investissements, au détriment de ma trésorerie et ma rémunération disponible, ou la sollicitation de prêts bancaires »
Une méthode complétée par un outil
Le coût de production en apiculture a pour vocation d’être un véritable outil de gestion. En conséquence, la plateforme ProApi a été créée. Cet espace web sécurisé donne, aux conseillers des ADA formés, la possibilité de saisir et enregistrer les coûts de production selon cette méthode. Un rapport complet ainsi qu’un panel de visualisations graphiques sont générés automatiquement pour être remis aux apiculteurs. Chaque exploitant a ensuite la possibilité, sur son espace personnel, de créer des simulations à partir des analyses coûts de productions de ses années précédentes.