Aller au contenu principal

[Antibiotiques] La baisse des traitements intrammammaires continue

© F. Mechekour

En 2019, l’exposition globale des bovins aux antibiotiques a diminué de 25,5 % par rapport à 2011 et de quasiment 10 % par rapport à 2018 a annoncé l’Anses le 18 novembre lors d’un colloque. Depuis le début du suivi national en 2011, le nombre de traitements intramammaires par vache laitière a diminué de 31,4 %. Il a reculé de 15,4 % par rapport à 2018.

Sur l’année 2019 le nombre de traitements intramammaires est estimé à 71,9 traitements pour 100 vaches laitières en période de lactation et à 41,6 traitements pour 100 vaches au tarissement. Les médicaments administrés au tarissement représentaient plus de 43 % des traitements intramammaires en 1999 contre 36,6 % en 2019.

Baisse des antibiotiques « critiques »

Le nombre de traitements intramammaires à base de Céphalosporines de dernières générations (antibiotique d’importance critique) a baissé de 98,9 % entre 2013 et 2019, malgré une augmentation constatée l’année dernière « L’augmentation observée entre 2018 et 2019 peut s’expliquer par un décalage des chiffres de ventes déclarés pour l’année 2018 pour certains médicaments et n’est pas nécessairement représentative d’une modification de l’utilisation de ces traitements intramammaires », précise l’Anses dans son rapport annuel. L’exposition des bovins à la colistine, un autre antibiotique dit critique, a également reculé de plus de 52 % par rapport à 2014/2015, soit au-delà de l'objectif fixé (- 50 %).

Une consommation globale divisée par deux     

Les plans Ecoantibio I et II mis en place en France portent leurs fruits. Toutes espèces animales confondues, la consommation d’antibiotiques est passée de 910 tonnes en 2011 (année de référence) à 422 tonnes en 2019, soit une baisse de 53 %. Cette consommation a notamment baissé de 10,5 % entre 2018 et 2019. Chez les bovins, les ventes et l’exposition des animaux aux antibiotiques (prise en compte de la posologie, la durée du traitement…) s’inscrivent dans cette dynamique (respectivement - 35,9 % et - 25,5 % par rapport à 2011).

Pour rappel, le plan Ecoantibio 2012/2016 visait une réduction de 25 % de l’usage des antibiotiques en 5 ans. L’objectif global a été atteint : - 37 % en 5 ans. Le plan Ecoantibio 2017/2021 vise à inscrire dans la durée la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques avec un objectif spécifique à la colistine : baisse de 50 % de l’exposition des animaux à cet antibiotique en 5 ans en filière bovine, porcine et avicole

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière