Aller au contenu principal

Est
Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

Récolte et commercialisation en avance, nouveaux modes de consommation, main-d’œuvre plus jeune, festival annulé… 2020 est un millésime particulier pour la mirabelle de Lorraine.

La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet ! © Mirabelles de Lorraine - ...
La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet !
© Mirabelles de Lorraine - CTIFL - Patrice Greff

« Ce n’est pas souvent qu’on commence la récolte fin juillet », s’exclame Renaud Noël, responsable commercial pour les mirabelles de Lorraine. L’alternance de grand soleil à la floraison puis de pluies « a fait que tous les critères de l’IGP ont été rapidement atteints ».

La mirabelle de Lorraine est cette année particulièrement parfumée. Les volumes de récolte sont estimés « entre ceux de 2018, où la récolte était particulièrement bonne et ceux de 2019, où les vergers avaient été touchés par le gel, entre 6 000 et 7 000 t », évalue Renaud Noël.

Lire aussi : Année exceptionnelle pour la reine-claude label Rouge

La campagne 2020 est particulière à plus d’un titre : par sa précocité « qui change un peu change un peu la donne commercialement, selon Renaud Noël. D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, elle ne sera pas dans les cartables, on la dégustera sur les plages ».

Année particulière aussi au moment de la récolte où l’on a observé aussi, comme pour d’autres fruits et légumes, beaucoup de jeunes locaux (bacheliers, étudiants davantage restés à la maison) dans les rangs des saisonniers, une main-d’œuvre à fidéliser… « Une aubaine pour nous et pour eux », estime Renaud Noël.

Communication digitale et nouveaux packs

Année particulière aussi enfin côté communication. Depuis 2018, la mirabelle de Lorraine est distribuée lors du festival Rock-en-Seine en Île-de-France qui n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige. « On s’adapte, continue Renaud Noël, on privilégie une communication digitale, dans l’air du temps actuellement, pour laquelle on propose par exemple des recettes car les Français cuisinent beaucoup plus depuis le confinement. Une communication que l’on retrouve aussi en magasin : on propose des emballages avec des recettes par exemple mais également de nouveaux packs, des colis de 2 kg, plus destinés à la cuisine pour faire des tartes, compotes et autres confitures… »

« D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, on la dégustera sur les plages. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes