Aller au contenu principal

Est
Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

Récolte et commercialisation en avance, nouveaux modes de consommation, main-d’œuvre plus jeune, festival annulé… 2020 est un millésime particulier pour la mirabelle de Lorraine.

La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet ! © Mirabelles de Lorraine - ...
La récolte des mirabelles de Lorraine a commencé cette année le 28 juillet !
© Mirabelles de Lorraine - CTIFL - Patrice Greff

« Ce n’est pas souvent qu’on commence la récolte fin juillet », s’exclame Renaud Noël, responsable commercial pour les mirabelles de Lorraine. L’alternance de grand soleil à la floraison puis de pluies « a fait que tous les critères de l’IGP ont été rapidement atteints ».

La mirabelle de Lorraine est cette année particulièrement parfumée. Les volumes de récolte sont estimés « entre ceux de 2018, où la récolte était particulièrement bonne et ceux de 2019, où les vergers avaient été touchés par le gel, entre 6 000 et 7 000 t », évalue Renaud Noël.

La campagne 2020 est particulière à plus d’un titre : par sa précocité « qui change un peu change un peu la donne commercialement, selon Renaud Noël. D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, elle ne sera pas dans les cartables, on la dégustera sur les plages ».

Année particulière aussi au moment de la récolte où l’on a observé aussi, comme pour d’autres fruits et légumes, beaucoup de jeunes locaux (bacheliers, étudiants davantage restés à la maison) dans les rangs des saisonniers, une main-d’œuvre à fidéliser… « Une aubaine pour nous et pour eux », estime Renaud Noël.

Communication digitale et nouveaux packs

Année particulière aussi enfin côté communication. Depuis 2018, la mirabelle de Lorraine est distribuée lors du festival Rock-en-Seine en Île-de-France qui n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige. « On s’adapte, continue Renaud Noël, on privilégie une communication digitale, dans l’air du temps actuellement, pour laquelle on propose par exemple des recettes car les Français cuisinent beaucoup plus depuis le confinement. Une communication que l’on retrouve aussi en magasin : on propose des emballages avec des recettes par exemple mais également de nouveaux packs, des colis de 2 kg, plus destinés à la cuisine pour faire des tartes, compotes et autres confitures… »

« D’habitude, la mirabelle est le fruit de la rentrée ; cette année, on la dégustera sur les plages. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes