Aller au contenu principal

Aliments : « Nous mettons en concurrence différents fournisseurs »

Pour Clément Cleenewerck, éleveur dans le Nord, l'aliment acheté doit présenter un bon rapport qualité/prix. Il met notamment en place des commandes groupées d'aliments minéraux au sein du Geda.

Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais © DR
Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais
© DR

« Je suis responsable des commandes groupées d’aliments minéraux pour le Geda depuis dix ans. Cela implique de s’intéresser de près aux différentes formules. Chaque année, avec l’aide des conseillers du Geda, nous proposons aux éleveurs de se positionner sur trois formules au choix en fonction des rations (8/22/5, 5/25/5 ou 0/30/5), avec une même teneur en oligoéléments et vitamines. Une fois que j’ai une idée du volume à commander, je lance un appel d’offre auprès de cinq ou six fabricants. Celui qui nous propose le meilleur tarif remporte le marché. Notre cahier des charges implique que nous effectuions une analyse aléatoire en cours d’année pour vérifier la composition des minéraux livrés. Pour le moment, les analyses se sont toujours révélées conformes. Dans un second temps, les besoins des éleveurs sont répartis sur quatre dates de livraison. Cela représente 500 tonnes de minéraux livrés sur 80 élevages sur un rayon de 25 kilomètres.

Par ailleurs, pour mes achats de poudre de lait, j’ai choisi de travailler avec une poudre à base de lactoserum car c’est moins cher que les aliments à base de poudre de lait écrémé. Du coup, je suis très exigeant sur la préparation de la buvée et la distribution. Quand je choisis une formule, je regarde en particulier le rapport protéines sur matières grasses. Je vise 1,2 à 1,3 (18 % de MG et 22 à 23 % de protéines). Après, ce qui compte, c’est le résultat obtenu et si j’ai bien réussi à sevrer les veaux autour de 2 mois et s’ils font 200 kg à 6 mois. Il est essentiel de savoir ce qu’on achète et si le prix est bien placé. Je jette un œil aux cotations régulièrement, ça donne des arguments auprès des vendeurs. »

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

semoir semis de prairie
Semez-vous vos prairies à la volée ou en ligne ?

Le semis des prairies à la volée permet une bonne dispersion des graines sur toute la surface. Il peut se réaliser de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière