Aller au contenu principal

Vialas obtient sa deuxième abeille du label Apicité

Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».

Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».
Lors de la sixième édition de la remise du label Apicité le 15 novembre à Paris, la commune de Vialas a obtenu sa deuxième abeille, « démarche remarquable ».
© Lise Monteillet

Le label Apicité, qui a été créé en 2016 par l’Unaf (union nationale de l’apiculture française), récompense chaque année des collectivités qui s’engagent pour la défense des pollinisateurs. En 2021, 93 collectivités ont obtenu un label, soit une abeille pour les « démarches exemplaires », deux abeilles pour les « démarches remarquables », et trois abeilles pour les « démarches reconnues ». Depuis ses débuts, près de 150 collectivités ont été labellisées.
Parmi les projets récompensés, se trouvent « la création de jardins et ruchers partagés, l’exonération fiscale accordée aux agriculteurs s’engageant dans le bio, la création de mielleries municipales ou la formation d’agents municipaux pour lutter contre le frelon asiatique ». Des projets très différents qui ont tous pour fil rouge de vouloir protéger les abeilles, mais plus largement, les pollinisateurs qu’ils soient domestiques ou sauvages.
« Les campagnes menées à l’échelle des communes labellisées permettent aussi de sensibiliser leurs concitoyens à la défense de l’environnement », ont souligné les organisateurs de la cérémonie, le label visant à « soutenir un projet municipal axé sur le développement durable et ses composantes ». « Sans les abeilles, notre planète ne pourrait bénéficier de cette incroyable diversité végétale indispensable à l’humanité, qui contribue à la production de plus d’un tiers de nos ressources alimentaires et à la qualité de notre environnement », ont ajouté les organisateurs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière