Aller au contenu principal

Vers une unité de méthanisation collective

Une unité de méthanisation fonctionnant en partenariat avec les agriculteurs locaux pourrait permettre de chauffer deux établissements d’accueil de personnes en situation de handicap à Civergols.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

L’association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) est constituée de neuf établissements d’accueil de personnes en situation de handicap dont la Maison d’accueil spécialisée (MAS) et l’ESAT Foyer de vie de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Cela représente près de 150 personnes logées sur ce site. L’A2LFS est accompagnée par la chambre d’agriculture et la CCI pour étudier l’opportunité d’une unité de méthanisation collective afin de chauffer tout ou une partie des établissements de Civergols. Vincent Bardou, directeur de l’A2LFS, voit en ce projet plusieurs intérêts : le fait de s’ouvrir à la profession agricole locale, de construire ensemble un projet de territoire, de développer localement les énergies renouvelables et de diminuer à terme la facture énergétique. Une réunion d’information avec les agriculteurs du secteur a eu lieu le 9 octobre dernier. Une dizaine d’agriculteurs y ont participé. L’A2LFS a fait part de son besoin de chaleur et de son souhait de construire un projet collectif.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 20 novembre 2014.

Pratique

Pour toutes questions, ou si vous souhaitez faire partie du projet, n’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture : Mélanie Massebeuf à Mende au 04 66 65 62 00 ; Cécile Carcelle à Saint-Chély-d’Apcher au 04 66 31 12 52.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière