Vers une unité de méthanisation collective
Une unité de méthanisation fonctionnant en partenariat avec les agriculteurs locaux pourrait permettre de chauffer deux établissements d’accueil de personnes en situation de handicap à Civergols.
L’association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) est constituée de neuf établissements d’accueil de personnes en situation de handicap dont la Maison d’accueil spécialisée (MAS) et l’ESAT Foyer de vie de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Cela représente près de 150 personnes logées sur ce site. L’A2LFS est accompagnée par la chambre d’agriculture et la CCI pour étudier l’opportunité d’une unité de méthanisation collective afin de chauffer tout ou une partie des établissements de Civergols. Vincent Bardou, directeur de l’A2LFS, voit en ce projet plusieurs intérêts : le fait de s’ouvrir à la profession agricole locale, de construire ensemble un projet de territoire, de développer localement les énergies renouvelables et de diminuer à terme la facture énergétique. Une réunion d’information avec les agriculteurs du secteur a eu lieu le 9 octobre dernier. Une dizaine d’agriculteurs y ont participé. L’A2LFS a fait part de son besoin de chaleur et de son souhait de construire un projet collectif.
La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 20 novembre 2014.
Pratique
Pour toutes questions, ou si vous souhaitez faire partie du projet, n’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture : Mélanie Massebeuf à Mende au 04 66 65 62 00 ; Cécile Carcelle à Saint-Chély-d’Apcher au 04 66 31 12 52.