Aller au contenu principal

Vente réussie à CCBE

Vendredi 8 mars, CCBE organisait sa vente de taureaux reproducteurs limousins et charolais de printemps. 27 jeunes taureaux limousins de 14 à 18 mois et 12 charolais de 14 à 24 mois étaient présentés à la vente après une sélection rigoureuse en ferme.

© CCBE

La plupart des animaux présentés lors de cette vente venaient de Creuse, mais des départements voisins comme l’Allier et l’Indre était représentés.

Une présentation de qualité pour des clients venus nombreux
En fin de matinée, 26 des 27 jeunes taureaux limousins avaient trouvé preneur pour une moyenne de 2 651 euros. 4 d’entre eux ont dépassé la barre des 3 000 euros.
- Nougat, né au Gaec du Villard (Royère-de-Vassivière), fera le bonheur du Gaec Nore, sélectionneur à Évaux-les-Bains pour la somme de 3 205 euros. C’est un taureau très long, puissant, au bassin ouvert et à la culotte longue. Doté d’un bel arbre généalogique, il est pointé à 77 en Développement Musculaire, 76 en Développement Squelettique et 68 en Aptitudes Fonctionnelles.
- Nicodème passe du Gaec Juillet (Moutier-d’Ahun) à l’EARL de Claverolles (Saint-Sulpice-le-Guérétois) pour 3 050 euros. Il présente beaucoup de volume, de la longueur et une belle ouverture de bassin et une culotte longue.
- Nils, né au Gaec Courtitarat (Saint-Dizier-la-Tour), part chez Michel Ganet (Augères) pour 3 015 euros. Lui aussi a un bel arbre généalogique, son père, Jibsy, a été qualifié RJ au pôle de Lanaud. C’est un taureau très long, avec un beau dessus, de la profondeur, de la longueur de bassin et de très bons aplombs.

Une vente régionale
La vente était animée grâce à la présence de nombreux acheteurs. Seuls 3 taureaux se sont vendus à la mise à prix. Les autres ont tous vu les acheteurs être départagés par la méthode du pli cacheté avec en moyenne 3,5 enchérisseurs par taureau, preuve de la dynamique de la vente.
Deux jeunes taureaux ont été achetés par des sélectionneurs adhérents au groupement et à la section repro Limousins de CCBE.
Du côté des acheteurs, 2/3 des jeunes taureaux resteront dans les cheptels creusois. Par ailleurs, la Vendée s’est faite remarquer par l’achat de 2 taureaux par le groupement Bovineo. D’autres acheteurs venaient du Loir-et-Cher (1 taureau), de la Dordogne (1) avec la société Périgord Bétail, du Puy de Dôme (1), de l’Allier (4) et de l’Indre (2).

Du côté des charolais, 9 des 12 animaux sont partis durant la vente pour une moyenne de 2 513 euros. La meilleure enchère a été obtenue par Origan pour 2 865 €, un taureau bien équilibré entre développements squelettique et musculaire et avec un beau quartier arrière. Presque tous les membres de sa généalogie sont qualifiés (RJ, RR2E, RVS…) et sa mère présente un index Alait à 109. Il part du Gaec Rambert (Blessac) pour l’exploitation de M. Reynaud à Saint-Médard-la-Rochette. La plupart des taureaux vont rester sur la Creuse, hormis Never, du Gaec Chopinaud qui va rejoindre la Corrèze et la région d’Ussel.
Durant toute la matinée, les éleveurs présents ont pu profiter des offres commerciales du service approvisionnement de la coopérative, et un déjeuner convivial a conclu la fin de la vente.


Pour tous vos besoins « vaches, génisses et taureaux », n’hésitez pas à contacter les techniciens du groupement :
N. CHAULET : 06 07 64 06 79
R. DESFOUGERES : 06 09 90 83 49
R. GIRAULT : 06 74 62 37 80.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière