Aller au contenu principal

Varier les horizons et les productions

Mickaël Losing a 31 ans, il vit en Creuse. Il a choisi le salariat pour exercer son métier d’agriculteur.

© Cécile Devoreix

De père employé de mairie et de mère assistante maternelle, rien ne prédestinait Mickaël à se diriger vers le monde agricole. Et pourtant… Issu d’une fratrie de six enfants, il est le seul à avoir emprunté le chemin de l’agriculture. Son amour des bêtes et son besoin de la nature l’ont tout naturellement conduit dans les exploitations agricoles : « Petit, je passais tout mon temps libre chez mon copain de l’époque qui habitait à côté de la maison et qui avait ses parents exploitants. » Après la troisième, Mickaël est parti en apprentissage au lycée agricole d’Ahun, ce qui a confirmé son choix d’orientation professionnelle. Ensuite, il a enchaîné avec un bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) toujours en apprentissage, au lycée agricole de Dun-le-Palestel. Après son diplôme obtenu en 2002, son maître d’apprentissage, exploitant à Saint-Quentin-la-Chabanne, l’a embauché pendant un an. C’était sa première expérience du salariat. En 2003, Mickaël a intégré le service de remplacement de la Creuse, travaillant ainsi sur plusieurs types d’exploitations : du bovin, de l’ovin, en laitier ou en viande, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière