Aller au contenu principal

Une usine majeure d’aliment bio en Occitanie

Après dix mois de travaux de modernisation et d’extension, le leader de la nutrition animale en Occitanie, Solevial inaugurait mercredi 21 novembre, sa nouvelle usine d’aliment biologique de Banassac.

Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
© Nancy Sagnet

Dédiée à la production et à la distribution d’aliments et de matières premières issus de l’agriculture biologique, l’usine Solevial de La Canourgue assure la livraison de près de 600 agriculteurs. Cette structure est née en 2013, de la fusion des activités nutrition animale des coopératives Unicor, In vivo par sa filiale Evialis, et Qualisol. « Au cours de ces dernières années, la production de granulés a plus que doublé passant de trois tonnes dans les années 2015-2016 à plus de 7 500 tonnes sur le dernier exercice », indique Sylvain Claveria, le directeur de Solevial, le mercredi 21 novembre lors de l’inauguration de l’usine rénové à Banassac.
Cette usine avait une capacité maximale de production de 8 000 tonnes. Dans l’optique de répondre à une demande croissante de l’agriculture biologique, la structure Solevial a donc décidé de réaliser une extension de cette usine. Financé à hauteur de 1,2 millions d’euros par Solevial et subventionné à hauteur de 413 000 euros par la région Occitanie, « cet investissement illustre la volonté d’Unicor et de Solevial d’être des outils de performance et de développement pour l’agriculture biologique. Avec plus de 8 000 exploitations en Bio ou en conversion, l’Occitanie est la première région de France Bio, explique Jean-Claude Virenque, président des deux entités. Étant des acteurs structurants de l’agriculture régionale, il était donc essentiel pour Unicor et Solevial de répondre aux attentes sociétales en matière d’agriculture bio et d’accompagner efficacement les professionnels du secteur ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière