Aller au contenu principal

Une usine majeure d’aliment bio en Occitanie

Après dix mois de travaux de modernisation et d’extension, le leader de la nutrition animale en Occitanie, Solevial inaugurait mercredi 21 novembre, sa nouvelle usine d’aliment biologique de Banassac.

Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
© Nancy Sagnet

Dédiée à la production et à la distribution d’aliments et de matières premières issus de l’agriculture biologique, l’usine Solevial de La Canourgue assure la livraison de près de 600 agriculteurs. Cette structure est née en 2013, de la fusion des activités nutrition animale des coopératives Unicor, In vivo par sa filiale Evialis, et Qualisol. « Au cours de ces dernières années, la production de granulés a plus que doublé passant de trois tonnes dans les années 2015-2016 à plus de 7 500 tonnes sur le dernier exercice », indique Sylvain Claveria, le directeur de Solevial, le mercredi 21 novembre lors de l’inauguration de l’usine rénové à Banassac.
Cette usine avait une capacité maximale de production de 8 000 tonnes. Dans l’optique de répondre à une demande croissante de l’agriculture biologique, la structure Solevial a donc décidé de réaliser une extension de cette usine. Financé à hauteur de 1,2 millions d’euros par Solevial et subventionné à hauteur de 413 000 euros par la région Occitanie, « cet investissement illustre la volonté d’Unicor et de Solevial d’être des outils de performance et de développement pour l’agriculture biologique. Avec plus de 8 000 exploitations en Bio ou en conversion, l’Occitanie est la première région de France Bio, explique Jean-Claude Virenque, président des deux entités. Étant des acteurs structurants de l’agriculture régionale, il était donc essentiel pour Unicor et Solevial de répondre aux attentes sociétales en matière d’agriculture bio et d’accompagner efficacement les professionnels du secteur ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière