Aller au contenu principal

Opération paille
Une solidarité en tout point

Face à la sécheresse, les concessionaires et la coopérative Natéa ont répondu présents à l'appel de la FDSEA et des JA et joué la carte de la solidarité.

Début août, en réponse aux demandes formulées par la FDSEA et les JA, deux télescopiques creusois sont partis rejoindre les équipes de pressage dans le Loiret dans le cadre de l’opération paille. Les établissements Micard et Poutou à Guéret ont ainsi mis à disposition chacun un engin de manutention afin de prêter main forte au rassemblement des meules dans le Loiret. Quelques jours plus tard, un troisième télescopique est venu renforcer les effectifs, prêté par les établissements Ricard à La Souterraine. Il y a quelques jours, un tracteur des établissements Fontvielle a pris la route pour rejoindre le Loiret, attelé d’un plateau prêté par Espace Emeraude. Enfin, un tracteur de chez Penache Feyssac a été monté en camion dans le Loiret semaine dernière. En plus du rassemblement des bottes, les engins ont également été utilisés pour charger le train, chargement assuré par une équipe de creusois venus sur place pour l’occasion. Parallèlement, depuis le début des livraisons, la coopérative Natéa, ainsi que Boone Comenor et Gauvin Legrand ont gracieusement mis à disposition les bascules de leurs établissements pour la pesée des camions de paille. Après un ralentissement des livraisons en août pour cause de congés et des retards pris en juillet en raison du mauvais temps qui empêchait l’accès à certains tas, les livraisons devraient reprendre un rythme plus soutenu en septembre mais pas suffisamment au regard de la quantité de paille à acheminer sur notre département pour diminuer de façon conséquente les délais de livraison.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière