Aller au contenu principal

Une réglementation pour « préserver la truite »

Pour préserver le poisson, la réglementation a évolué.

L'ouverture du lac de Naussac à la pêche est pour le moment reportée à une date ultérieure, « même si les pluies des dernières semaines rendent prudemment optimistes », a expliqué la fédération de pêche. L'ouverture générale de la pêche (en eaux de première catégorie) a été maintenue au 11 mars, avec de nombreux pêcheurs au rendez-vous. Pour cette nouvelle saison, la taille de capture est établie à 25 centimètres dans différents cours d'eau : le Lot, le ruisseau d'Allenc, le Bramont, la Colagne, l'Allier, la Mimente, le Tarn, le Tarnon, la Truyère, le Chapeauroux et Luech*. Quant au nombre maximum de captures autorisées par jour et par pêcheur, il passe à cinq dans les cours d'eau où la taille minimale de capture de truite est fixée à 0,20, 0,23 ou 0,25 mètres et à trois dans les cours d'eau où la taille de capture est fixée à 0,30 mètres. « Cette réglementation a été prise dans l'idée de garantir au maximum la pérennité de l'espèce. »La pêche sans ardillons obligatoire en 2025À partir de 2025, la pêche sans ardillons sera obligatoire dans tout le département. « Nous souhaitons laisser deux ans aux pêcheurs pour s'habituer et pour faire évoluer le matériel », a expliqué la fédération de pêche. « Et c'est une préconisation pour éviter les blessures aux poissons qui seront relâchés ». Si cela change un peu la technique de pêche, « l'habitude se prend très vite, il suffit de maintenir le fil tendu ». Aujourd'hui, il existe deux matériels concurrents : des hameçons sans ardillons, ou ceux avec ardillons, qu'il faut ensuite écraser avec une pince à bec fin. Pour sensibiliser à ces nouvelles pratiques, de nombreuses AAPMA se sont mobilisées en installant des panneaux explicatifs le long des parcours de pêche.

 

*Se référer à la cartographie présente à la dernière page du carnet central (réglementation 2023) de la brochure de pêche.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière