Aller au contenu principal

Une pépinière pédagogique ancrée sur le PNR Aubrac

À l'initiative du PNR Aubrac et de la MFR de Javols, une pépinière pédagogique a vu le jour, jeudi 21 mars sur le site de l'école forestière de Javols.

© Nancy Sagnet

Instaurée en France depuis 2014, la journée internationale des forêts, qui a lieu le 21 mars, vise à promouvoir le rôle environnemental de ce patrimoine au travers de différentes actions comme, des conférences ou encore des portes ouvertes. Dans cette optique, le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Maison familiale et rurale (MFR) de Javols ont inauguré leur projet de pépinière pédagogique, sur le site du bois Bertrand, appartenant à la MFR de Javols.
« À l'heure actuelle, 30 % de la surface du PNR est boisée, indique André Valadier, président du parc naturel régional de l'Aubrac. Depuis quelques années, les bandes boisées pare congères de l'Aubrac ou autres haies contribuant à l'équilibre du territoire sont dégradées ».
« Nous avons aussi de plus en plus de mal à obtenir des plants d'arbres adaptés à notre territoire. De plus, les pépinières ont tendance à disparaître », indique Ève Brezet, élue au conseil départemental et membre du PNR Aubrac. Face à ce constat, les membres du PNR et la MFR de Javols ont créé un projet de pépinière pédagogique géré et entretenue par les élèves. « L'école forestière de Javols, spécialisée en forêt depuis 1954, enseigne à ces élèves du CAP au BTS, une partie théorique certes, mais aussi de manière pratique. Pour aller dans ce sens, le travail avec des acteurs locaux est indispensable », commente Jean-Pierre Compain, directeur de l'établissement.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière