Aller au contenu principal

Une nouvelle série de taureaux limousins en testage

La station de contrôle individuel de Moussours a procédé la semaine passée à la sélection de 18 nouveaux taureaux limousins. Ces cracks de la race rentreront en testage à la fin de l’année 2016.

© P. Dumont

Le 10 mars, la station de contrôle individuel de Moussours ouvrait encore une fois ses portes pour présenter les taureaux sélectionnés pour la nouvelle campagne de testage. Cette année, 42 animaux avaient été repérés par Crealim. « Avec un GMQ de 1 700 g en moyenne, cette série est extrêmement performante, explique Jean-Marc Cazillac, chargé du suivi du programme de sélection. Ici sont réunis les 10 % de meilleurs taureaux de race limousine. » Dix-huit animaux ont été sélectionnés pour être mis en testage sur descendance. L’index IBOVAL, mais aussi le recours à la génomique (INRA et Ingénomix), ont permis de départager les candidats et d’éliminer ceux susceptibles par exemple de donner des gros veaux. Seuls sont donc conservés les animaux les plus performants et les plus équilibrés. Parmi les taureaux sélectionnés, on retrouve des ascendants bien connus des éleveurs tels que Bavardage ou encore Cameos. Les dix-huit élus vont subir encore quelques tests avant d’être mis en évaluation sur descendance à la fin de l’année. Là, commencera un long processus de quatre ans pour les descendants femelles et trois ans pour les mâles. Si les taureaux retenus répondent tous aux critères de sélection, des différences existent, notamment sur les facilités de remplissage, de vêlage ou le potentiel laitier des filles. « Pour évaluer ces caractéristiques, il va falloir tester une génération de filles de ces taureaux, reprend Jean-Marc Cazillac. Au final, le but n’est pas de trouver un bon taureau mais le taureau qui sera améliorateur de la race quels que soient l’éleveur, les conditions d’élevage ou l’environnement. »

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière