Aller au contenu principal

Une nouvelle plateforme pour la pisciculture du mont Lozère

Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.

Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.
Vendredi 7 juillet a été inaugurée la nouvelle plateforme de la pisciculture du mont Lozère, qui devrait pérenniser l’activité pour les trente années à venir. Une plateforme fabriquée en plastique recyclé pour remplacer celle en acier galvanisé devenue obsolète.
© Marion Ghibaudo

En présence de la présidente du département, Sophie Pantel, du préfet de Lozère Philippe Castanet et des élus Pierre Morel-à-l’Huissier ainsi que Guylène Pantel, a été inaugurée la nouvelle plateforme du Gaec de la Truite du mont Lozère.Construite et mise à l’eau en 1995, la première plateforme accueillant la pisciculture avait été fabriquée en acier galvanisé et amarrée au fond du lac de Villefort. En 2020, « plusieurs alertes » remontent auprès de l’exploitant, Régis Fabre (Gaec de la Truite du mont Lozère) et de la communauté de communes Mont-Lozère : d’une part, avec un contrôle par un inspecteur de la sécurité fluviale de la DDT de la Haute-Garonne. D’autre part, les exigences de la Dreal vis-à-vis de la sécurité du barrage EDF se sont amplifiées. Il fallait donc rapidement trouver une solution technique pour compenser ces handicaps, faute de quoi cela aurait pu signifier la fin des truites du mont Lozère. Les coûts pour une nouvelle structure étaient trop importants pour que Régis Fabre puisse les engager seul, surtout qu’il est « à huit ans de la retraite ».La communauté de communes Mont-Lozère a donc opté pour le remplacement de la totalité de la structure, avec la pose de nouvelles ancres au fond du lac pour l’amarrage, pour un coût total d’opération s’élevant à 400 000 euros. Cette nouvelle plateforme de 3 000 mètres carrés, fabriquée en polyéthylène haute densité, est composée de cubes de plastique recyclé capables de résister aux chocs et variations intenses de températures. Enfin, ces matériaux ne rejettent pas de déchets dans l’eau, répondant ainsi au critère environnemental fort attaché à ce projet depuis sa conception il y a trente ans.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière