Aller au contenu principal

« Une exploitation qui tourne bien, un atout pour s’installer »

Manon Van Moorleghem, 21 ans, vient de reprendre l’exploitation caprine de Patrick et Annie Issarte. Livrant son lait à la coopérative de Moissac, elle bénéficie de rentrées d’argent régulières.

© M-P Vincent

« L’exploitation que je viens de racheter aux Issarte comprend un très beau bâtiment d’élevage, une salle de traite moderne. Et l’alimentation des animaux avec Dac, tapis roulant électrique, est automatisée. » Pour Manon Van Moorleghem, 21 ans qui s’installe seule en caprin lait à Moissac-Vallée-Française, ces éléments ont compté.
« J’ai passé un bac agricole Stav (science et technologie de l’agronomie et du vivant) puis un BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) dans le but de m’installer. Mais en Seine-et-Marne, dont je suis originaire, en zone de production céréalière, vu les prix du foncier, il était impossible d’acheter une propriété, le prix étant trop élevé. »
Quand Manon Van Moorleghem tombe sur l’annonce diffusée par la coopérative, via sa cousine installée en production ovine sur le causse, elle se décide immédiatement. « L’outil est rodé, il marche bien, cela permet de gagner du temps. Livrer le lait à la fromagerie me garantit des rentrées d’argent. Quand on s’installe, on regarde aussi ce qu’on va gagner. Actuellement, la filière est porteuse et le fait que la coopérative soit à la recherche de lait supplémentaire, est rassurant. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière