« Une exploitation qui tourne bien, un atout pour s’installer »
Manon Van Moorleghem, 21 ans, vient de reprendre l’exploitation caprine de Patrick et Annie Issarte. Livrant son lait à la coopérative de Moissac, elle bénéficie de rentrées d’argent régulières.
« L’exploitation que je viens de racheter aux Issarte comprend un très beau bâtiment d’élevage, une salle de traite moderne. Et l’alimentation des animaux avec Dac, tapis roulant électrique, est automatisée. » Pour Manon Van Moorleghem, 21 ans qui s’installe seule en caprin lait à Moissac-Vallée-Française, ces éléments ont compté.
« J’ai passé un bac agricole Stav (science et technologie de l’agronomie et du vivant) puis un BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) dans le but de m’installer. Mais en Seine-et-Marne, dont je suis originaire, en zone de production céréalière, vu les prix du foncier, il était impossible d’acheter une propriété, le prix étant trop élevé. »
Quand Manon Van Moorleghem tombe sur l’annonce diffusée par la coopérative, via sa cousine installée en production ovine sur le causse, elle se décide immédiatement. « L’outil est rodé, il marche bien, cela permet de gagner du temps. Livrer le lait à la fromagerie me garantit des rentrées d’argent. Quand on s’installe, on regarde aussi ce qu’on va gagner. Actuellement, la filière est porteuse et le fait que la coopérative soit à la recherche de lait supplémentaire, est rassurant. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 4.