Aller au contenu principal

Une évolution naturelle dans le temps

Incontestablement, le bardage en bois présente de multiples avantages pour les bâtiments agricoles : de l'intégration paysagère à la valorisation des ressources forestières locales. Mais les avis ne sont pas aussi unanimes sur la question du grisonnement du bois en extérieur.

L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
© MIA

Le bois est le matériau qui a le plus faible impact environnemental : il nécessite peu d'énergie pour sa transformation et il agit comme un stockage de carbone. Par son aspect naturel et chaleureux, il s'intègre parfaitement dans l'environnement paysager. Mais inéluctablement, le bardage en bois évolue dans le temps en réaction à trois facteurs : l'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air. L'action combinée de ces éléments a pour incidence un grisonnement du bois en extérieur.
Quelques règles de base sont à prendre en compte dans la conception d'un bardage bois : d'abord privilégier une façade plane, sans relief, sans décalage et choisir un sens de pose unique (de préférence vertical) sur une même façade. Ensuite éviter tout contact du bardage avec le sol (20 cm minimum) et empêcher la stagnation de l'eau sur le bois, ce qui signifie veiller à l'écoulement des eaux pluviales et au séchage rapide du bois. Enfin, il faut toujours prévoir une lame d'air ventilée à l'arrière du bardage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 14.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière